Nouveau sur le forum ? Venez présenter votre projet (projets en attente de validation) ...
Vincent Descaunes
 
Messages: 8

Salutation

Messagede Vincent Descaunes » Lun Nov 15, 2010 10:19 am

Le bonjour a vous tous membre du collectif de Bouvines!
Je me présente d'abord personnellement, je m'appelle Vincent, je suis actuellement sur Aix en Provence, et suis originaire de la Seyne-sur-mer dans le Var. Passionné d'histoire ( que j'étudie dans le but dans faire mon métier ) et du moyen-age plus particulièrement, je fait de la reconstitution médiéval depuis un bon bout de temps auprès de ma cher troupe les "Blancs Manteaux". J'affectionne la période des croisade, le règne de Philippe auguste, et l'histoire du catharisme.
C'est pourquoi je me suis décidé a vous rejoindre dans se merveilleux projet. A se sujet je voudrais vous félicitez de tous le travail déjà fait et pour se sympathique forum très intéressant.
J'aimerai beaucoup participer a la prochaine édition de Bouvines, et suis a votre disposition quand a mon affectation d'un coté ou l'autre de la bataille, selon vos nécessité.
Pour se qui est de l'équipement le mien se rapproche le plus d'un piéton de haut statut:
brai en lin écrue
chemise en lin écrue (je suppose que vous entendez par là la chainse médiéval longue tombant sous les genoux?)
chausse en lin écrue
cale rembourré toutefois je ne suis pas assuré de sa matière, toutefois elle est assurément écrue et adéquat au combat.
cale non rembourré en lin écrue
Gambison en lin écrue
Haubert complet tout attaché, d'une camail au moufle, je prévois aussi de me faire des chausse de maille ( non attaché au reste )
casque avec facial avec les ouverture au niveau des yeux en demi cercle
épée
fourreau en attente de savoir comment m'en faire un histo pour la période visée
bouclier commander a "carreauxarbaléte" où au pire des cas rondache en bois
j'ai le baudrier en cuir et un autre ceinture pour la tenue civil
chaussure, 3 paires différente je discuterai avec vous de la meilleur a prendre si vous le souhaité :)

au final il me manque 3 choses pour le piéton de haut statut si je m'en réfère a votre cahier des charge :
les cuissots gamboisés, je suis prêt a me les faire, mais j'aimerai bien en savoir la technique, pour éviter d'en acheter des hors de prix et souvent peu histo de certaine boutique médiéval
le fourreau
et aussi ma question se pose, mon casque facial passerait il pour un piéton? Où doit-je me procurer un nasal monocoque?

Voila voila, je pense avoir tout dit, a oui mon age tout de même, j'ai 18 ans, en espérant que cette age ne soit en rien gênant pour la suite.

ps: j'ai une petite idées de projet, mais peut être pas réalisable, dont je vous parlerais plus tard, quand j'aurai poffiné le sujets ;)

Salutation a vous tous :hello:

Avatar de l’utilisateur
Aurélien
 
Localisation: Reims
Messages: 114

Re: Salutation

Messagede Aurélien » Lun Nov 15, 2010 11:22 am

Bonjour !

Un jeune motivé, ou que ça fait plaiz' [img]images/icones/icon15.gif[/img]

Alors, je ne fais pas partie du bureau de l'association mais je peux me permettre de donner quelques infos' quant au costume et tout l'toutim.
Même si le projet est éminemment militaire, on met aussi l'accent sur un chôli costume civil.
Et apparemment, t'as pas de cotte en laine (bouh [img]images/icones/icon17.gif[/img]), il t'en faut impérativement une.
C'est utile quand la soirée se fait frisquette.

Concernant le mili, t'as l'air d'être paré pour faire un sergent.
Par contre, le casque à facial pour un piéton, non.
C'est soit cervelière, soit en forme conique, soit en "marmitàfromage".
Avec un beau nasal de préférence. Regarde la galerie du site, tu as plein de jolies petites choses à ce sujet :)

En particulier cette photo qui te montre les sergents coalisés: http://www.bouvines1214.org/local/cache ... -a9b6d.jpg

Le fourreau, même s'il est utile, n'est pas indispensable (le mien a une âme en bois donc je ne le porte pas au carton).
Rondache en bois: niet. Ce n'est plus du tout à la mode en 1214. J'ai mis la mienne au placard pour Bouvines. C'est du bouclier type français d'environ 90x60.
M'enfin, si t'as donné ce qu'il faut à Fred pour qu'il te le réalise, y aura pas de souci :D

Bienvenue à toi en tout cas !
Collecteur de bannières

Vincent Descaunes
 
Messages: 8

Re: Salutation

Messagede Vincent Descaunes » Lun Nov 15, 2010 11:42 am

Et oui pour le civil je suis peu équipé, reconstituant un sergent du temple a l'accoutumé, je reste en chainse avec face au froid mon manteaux de sable a la croix pâtée de geule ... Aussi j'ai quelque chemise en lain, point de coote, il vas falloir que je m'en procure une je pense [img]images/icones/icon9.gif[/img]
Et pour le nasal je m'en doutait un peu, j'avais déjà lut les instruction du cahier des charge, et ne m'attendais pas a une autre réponse :ouin: Mais bon je vais tacher de me trouver un zoli nasal monocoque :D

Avatar de l’utilisateur
Bouchard
 
Localisation: Champigny
Messages: 581

Re: Salutation

Messagede Bouchard » Lun Nov 15, 2010 12:20 pm

Hello ami du Sud, bienvenue ici !
Mêmes observations que mon campagnon. :D

Avatar de l’utilisateur
Yvan de Tergate
 
Localisation: Rennes
Messages: 1057

Re: Salutation

Messagede Yvan de Tergate » Lun Nov 15, 2010 6:12 pm

Bienvenu ! Et pas mieux que le ch'tit Aurélien.

Les cuissots gamboisés ne sont pas du tout obligatoire, surtout si tu optes pour des chausses de maille (très handicapant quand on est piéton).

Concernant le fourreau, c'est quand même bien pratique. Surtout si tu vises un piéton de haut statut, ca serait plus cohérent d'en avoir un.
« Dieu aide ! »

Avatar de l’utilisateur
Oriabel
 
Localisation: Champigny-sur-Marne
Messages: 1292

Re: Salutation

Messagede Oriabel » Lun Nov 15, 2010 6:30 pm

Hello ! bienvenue parmi nous :top:

Alors quelques petites précisions...
Les chausses de maille ne figurent pas dans le cahier des charges actuel. Donc privilégie les cuissots gamboisés si tu veux être protégé.

En ce qui concerne ton costume "textile", il va falloir revoir la couleur. Si les dessous - braies, chemise - peuvent être clairs, ce n'est pas le cas des vêtements de dessus, qui eux doivent être colorés. Et effectivement, prévois une tunique de couleur pour compléter le civil. Le choix des coloris peut dépendre de ton statut de piéton, comme cela peut ne pas être le cas. Mais il doit correspondre à ce qui se faisait à l'époque, et hors cadre des Templiers.

Avatar de l’utilisateur
Bouchard
 
Localisation: Champigny
Messages: 581

Re: Salutation

Messagede Bouchard » Lun Nov 15, 2010 7:58 pm


Avatar de l’utilisateur
Reinhardt
 
Localisation: Colmar pour faire simple...
Messages: 479

Re: Salutation

Messagede Reinhardt » Lun Nov 15, 2010 9:37 pm

Salut et bienvenue !

Mêmes remarques que tous les zôtres, mais j'ajouterai qu'un visuel du matos serait plutôt bienvenu, car je dois dire que "épée" à mes yeux ne veut rien dire : dimensions conformes ? Pommeau conforme ? Garde histo-correcte ? Lame conforme ? Bref, "épée" recouvre 1000 ans d'épées et même plus, l'épée de 1214 est un type précis qui n'a rien de comparable avec l'épée fin XIIIe, XIVe ni même XIe !
Idem pour "gambeson" : longueur, couleur, épaisseur, patron, lacé sur le devant ou monopièce, avec ou sans col gamboisé...etc...
Bref, des photos, les plus complètes et détaillées possibles seraient utiles pour faire avancer le schmilibi...truc chose, là !

Et pis, sur un plan plus personnel, je fais partie des ardents défenseurs de la langue française, donc si tu es étudiant en histoire et si tu veux en faire ton métier, soigne ton écriture, ça fait partie intégrante des études d'histoire !
Got mit uns !

Got mit ... Reinhardt !

Reinhardt über alles !

Vincent Descaunes
 
Messages: 8

Re: Salutation

Messagede Vincent Descaunes » Mar Nov 16, 2010 9:13 am

Woaw, bon ben la construction du fourreau vas me permettre de ne point m'ennuyer durant les longues nuits hivernales [img]smile/eek.gif[/img] merci beaucoup pour l'info.
Pour les photos et bien je vais m'arranger pour vous en trouver de chaque partie du matos. Mais le gambison est d'une seul pièce avec un petit col gamboisé directement inclue. Celui si est en lin et de couleur écru ( pour la matière je vais redemander au boss :D mais sa doit être sa).
L'épée de chez Viktor Berbekucz :
Image

Uploaded with ImageShack.us
Les photos du reste plus tard ;)

Pour l'écriture ne t'en fait pas, tu n'est pas le premier a me le dire, toutefois croit moi si je te dis que là je t'offre un de mes meilleurs niveau orthographique :D
Dernière édition par Vincent Descaunes le Mar Nov 16, 2010 4:34 pm, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Bouchard
 
Localisation: Champigny
Messages: 581

Re: Salutation

Messagede Bouchard » Mar Nov 16, 2010 9:27 am

Dis toi que c'est d'abord pour toi...l'orographe... [img]images/icones/icon12.gif[/img]

Pour le reste, on attend les tofs [img]images/icones/icon17.gif[/img]

Vincent Descaunes
 
Messages: 8

Re: Salutation

Messagede Vincent Descaunes » Mar Nov 16, 2010 4:36 pm

Mais de quoi parle tu? :crazy: :sarcastic:
Et les tofs :
La chainse ( que l'on voit pas trop bien, mais elle descend jusqu'en bas, puis j'ai les chausse et brai du même tissu ) :
Image

Le gambison avec mon cale :
Image

Le gambison de plus près ( j'ai pas mieux en photo ) :

Image

L'ensemble sans mon facial habituelle et sans mes attributs templier, sur cette photo on voit assez bien mon ceinturon et baudrier plus mon haubert, en bas j'avais un sarwell pas histo pour l'occasion, pas de hurlement intempestif please [img]images/icones/icon17.gif[/img] :
Image

Vincent Descaunes
 
Messages: 8

Re: Salutation

Messagede Vincent Descaunes » Mer Nov 17, 2010 10:04 pm

Voila a peu près tout se que vous m'avez demandé, donc si cela vas, il me reste en résumé, une cotte de couleur a me faire, des chausses gamboisées de couleur aussi ( il me semble) , un nasal monocoque, un zoli fourreau et voila.
si vous avez des conseil pour me faire les chausses gamboisées et la cotte, je suis preneur [img]images/icones/icon10.gif[/img]

Avatar de l’utilisateur
Oriabel
 
Localisation: Champigny-sur-Marne
Messages: 1292

Re: Salutation

Messagede Oriabel » Mer Nov 17, 2010 10:09 pm

Il n'y a pas de chausses gamboisées ni ce cotte pour les piétons pour Bouvines. Il faudrait que tu regardes les cahiers des charges pour sélectionner ton type de piéton et prendre modèle sur les photos.

Vincent Descaunes
 
Messages: 8

Re: Salutation

Messagede Vincent Descaunes » Jeu Nov 18, 2010 7:59 am

Oups, j'entendais par la une tunique [img]images/icones/icon9.gif[/img] mea culpa.
Et re oups, c'était cuissots gamboisés dans le cahier des charges et non des chausses ...
Donc reformulation : Si vous avez des conseils pour la fabrication des cuissots et de la tunique, je suis preneur. [img]images/icones/icon15.gif[/img]

Avatar de l’utilisateur
Bouchard
 
Localisation: Champigny
Messages: 581

Re: Salutation

Messagede Bouchard » Jeu Nov 18, 2010 10:44 am

Pour la tunique tu vas trouver de multiples patrons sur internet. Je te conseille un détour par le forum GMA qui comporte une rubrique pour les débutants avec des liens intéressants...et des patrons dans la rubrique ad-oc.

Pour les cuissots, tu fais comme pour ton gambison, sauf que tu emballes des jambons en lieu et place de ton torse puissant. Il y a un modèle dans le CdC. [img]images/icones/icon17.gif[/img]

Suivante

Retourner vers Présentation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité