Nouveau sur le forum ? Venez présenter votre projet (projets en attente de validation) ...
idesofmarch
 
Localisation: Paris
Messages: 33

Petit nouveau

Messagede idesofmarch » Lun Nov 08, 2010 6:41 pm

hello,

je suis tombé sur votre site un peu par hasard, mais toutes mes félicitations, l'initiative est très sympa je trouve [img]images/icones/icon10.gif[/img]
Etant féru d'histoire médiévale, et de la période XIIème-XIIIème siècle -même si je ne m'y étais pas plongé depuis un moment- je comptais apporter les infos que j'ai pu glâner par ci par là sur divers personnages (l'héraldique en particulier) pour vous aider éventuellement.
Je commencerai peut-être par Girard la Truie (même si les infos sont assez rares apparemment), puisque sa réincarnation du XXIème siècle a l'air d'être demandeuse de blasons du XIIIème: j'ai au moins la reproduction (en N&B) du dessin (d'un personnage portant ce nom) de l'armorial Wijnbergen dans mes dossiers, donc un peu de patience messire [img]images/icones/icon10.gif[/img]
A bientôt

Avatar de l’utilisateur
Enguerrand de Coucy
 
Messages: 199

Re: Petit nouveau

Messagede Enguerrand de Coucy » Lun Nov 08, 2010 7:36 pm

Bonjour Bienvenu sur ce forum. Ce projet est en effet un très beau projet, qui sait où il veut aller.
Si tu as des compléments d'informations sur des personnages je suis preneur.
Niveau Héraldique, si tu as dans cet armorial des blasons avec de la fourrure de vair, suis preneur, histoire d'enlever un peu plus de doute.

idesofmarch
 
Localisation: Paris
Messages: 33

Re: Petit nouveau

Messagede idesofmarch » Lun Nov 08, 2010 8:20 pm

en effet je pourrai faire un petit topo sur cet armorial, puisque j'imagine que sa reproduction ne passerait pas...
Pour être précis, je n'ai pas les quelques planches de l'armorial photographiées (car les auteurs ont précisé (l'article date de 1951-1954) que pas mal de pages ne rendraient pas bien en photo), mais plusieurs dessins (dont des écus vairés) qu'ils ont reproduit fidèlement semble t-il.
Bon en fait je me rends compte que je suis bien rouillé, puisque j'avais oublié le très beau site de Brian Timms où il y a une foule d'armoriaux anciens (dont le Wijnbergen) [img]images/icones/icon10.gif[/img].
Pour ce qui est de la truie représentée au numéro 156 de cet armorial, je me rends compte qu'il a bien reproduit le dessin paru dans l'édition de l'armorial !
vous avez donc là la stylisation tirée d'un armorial daté d'entre 1265 et 1270 (pour les 256 premiers écus, le restant des blasons étant daté du règne de Philippe le Hardi (1270-1285)).
Désolé pour le bavardage si vous saviez tout ça

Avatar de l’utilisateur
Enguerrand de Coucy
 
Messages: 199

Re: Petit nouveau

Messagede Enguerrand de Coucy » Lun Nov 08, 2010 8:37 pm

les armoiries sont reproduis grâce à un logiciel d'armoirie.
Donc le vair, est très pointu et géométrique. ( ce qui je soupçonne d'être archi faux pour la période de bouvines )

idesofmarch
 
Localisation: Paris
Messages: 33

Re: Petit nouveau

Messagede idesofmarch » Lun Nov 08, 2010 9:26 pm

oui en effet, je posterai un de ces 4 tous ceux vairés reproduits par les éditeurs de l'armorial , c'était juste pour signaler que la Truie elle correspondait au dessin de l'armorial publié (et donc de l'original), et non à une "adaptation".
Sinon pour avoir une idée du style de l'armorial Wijnbergen (cette page date d'entre 1270 et 1285):
Image

idesofmarch
 
Localisation: Paris
Messages: 33

Re: Petit nouveau

Messagede idesofmarch » Mar Nov 09, 2010 2:09 pm

voici un exemple d'écu vairé datant du XIIIème siècle (tiré de la Chronica Majora de Matthieu Paris)

Image

vairé d'or et de gueules (le comte de Ferrières)

Avatar de l’utilisateur
Enguerrand de Coucy
 
Messages: 199

Re: Petit nouveau

Messagede Enguerrand de Coucy » Mar Nov 09, 2010 9:38 pm

merci beaucoup !

ton lien assoit donc ma proposition d'armoirie !

Avatar de l’utilisateur
Bouchard
 
Localisation: Champigny
Messages: 581

Re: Petit nouveau

Messagede Bouchard » Mer Nov 10, 2010 7:30 am

Je pense qu'il n'est pas inutile de repréciser que les Chronica Majora sont de 1240-1253, soit postérieures de 30 à 40 ans à Bouvines.

Avatar de l’utilisateur
Enguerrand de Coucy
 
Messages: 199

Re: Petit nouveau

Messagede Enguerrand de Coucy » Mer Nov 10, 2010 10:41 am

edit : j'ai édité ma répond à Bouchard, parce que c'était hors sur ce sujet, j'ai copié collé le contenu dans le sujet sur le personnage Enguerrand

Avatar de l’utilisateur
Rostaing Maupoulet
 
Messages: 55

Re: Petit nouveau

Messagede Rostaing Maupoulet » Jeu Nov 11, 2010 9:32 pm

salut et bienvenue,
je ne suis effectivement pas contre un peu d'aide pour La Truie


Retourner vers Présentation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités