Nouveau sur le forum ? Venez présenter votre projet (projets en attente de validation) ...
L'oeil de moscou
 
Messages: 29

Guerrier à pied Français

Messagede L'oeil de moscou » Lun Aoû 30, 2010 1:32 pm

Bonjour,

Je m’appelle Denis, et je suis en région parisienne. Je fais de la reconstitution historique depuis presque 10 ans.
Principalement du WW2 (français, japonais, allemand et russe)et je me tâte depuis des années pour commencer le médiévale.
Ayant découvert le projet Bouvine il y a une semaine en vacance, ce fut comme une révélation...et une très bonne motivation!!!!

Le projet m’intéresse et je souhaiterai y participer en tant que soldat à pied ( point de cheval à disposition :ouin: )
Camps français de préférence... ou en tant que soldat impériale germanique.
Le chevalier à pied est-il une option envisageable?


Au niveau de l’équipement civil :
Rien
Au niveau de l’équipement militaire :
rien
Je pense avoir les bases pour 2011.

J'aurais besoin de conseils pour savoir où on peut acheter le matériel
et où trouver des infos sur bouvine et ses participants!!!

Merci à tous

Montjoiiiiiiiiiiiiiiii

Denis de St Germain

Avatar de l’utilisateur
Yvan de Tergate
 
Localisation: Rennes
Messages: 1057

Re: Guerrier à pied Français

Messagede Yvan de Tergate » Lun Aoû 30, 2010 4:45 pm

Bonjour et bienvenu !

Passer du XXe au XIIIe, ca va te faire un sacré changement ! Quel courage :)

Même si je ne connais pas vraiment la reconstit WW2, je pense que le premier changement va concerner l'obtention des costumes. En effet, pour le XIIIe, la partie textile du costume est encore réalisée en grande partie par les reconstituteurs. On trouve en effet assez peu d'équipement de qualité dans le commerce. Ceci dit, on trouve quelques références pour de la fabrication plus ou moins sur mesure et de bonne qualité.

En ce qui concerne une participation à Bouvines, il faut tout d'abord choisir un type de personnage dans le cahier des charges : piéton pauvre ou aisé, chevalier, etc. De ce choix découlera une liste d'équipement à acheter ou à fabriquer. A noter que les chevaliers démontés ne sont pas acceptés. Dans une bataille comme celle de Bouvines, un chevalier combattait forcement à cheval.

Si tu débutes dans le médiéval, je te conseille également d'aller faire un tour sur le forum des GMA. C'est un très bon point de départ pour te familiariser avec le milieu de la reconstit médiévale.
« Dieu aide ! »

L'oeil de moscou
 
Messages: 29

Re: Guerrier à pied Français

Messagede L'oeil de moscou » Lun Aoû 30, 2010 9:59 pm

Je pense dans ce cas m'orienter vers de fantassin/piéton de haut statut.

Peut-on en tant que piéton avoir un casque à protection faciale complete?

Je vais acheter quelques livre pour m'inspirer et trouver des informations sur tous les types de tenues et accessoires portables pour Bouvine.

Avatar de l’utilisateur
Reinhardt
 
Localisation: Colmar pour faire simple...
Messages: 479

Re: Guerrier à pied Français

Messagede Reinhardt » Mar Aoû 31, 2010 5:20 am

Bienvenue à toi !

L'oeil de moscou a écrit:Peut-on en tant que piéton avoir un casque à protection faciale complete?


Non, je n'ai jamais vu de piéton au début du XIIIe avec ce type de casque. Même d'ailleurs plus tard dans le XIIIe : il y a des casques pour le combat à cheval, d'autres pour le combat à pieds.
C'est d'ailleurs un sujet qui pourrait être débattu car je n'ai jamais vu de casques autres que type à nasal ou chapel de fer (ou cervelière simple) pour des piétons, même vers 1250-1280, même parmi des piétons "haut de gamme" ayant les moyens de s'offrir un haubert. Ils devaient privilégier la vision, une bonne respiration, et peu craindre l'estoc au visage (contrairement à la joute à cheval où l'estoc est la première attaque à la lance)
Got mit uns !

Got mit ... Reinhardt !

Reinhardt über alles !

Avatar de l’utilisateur
Yvan de Tergate
 
Localisation: Rennes
Messages: 1057

Re: Guerrier à pied Français

Messagede Yvan de Tergate » Mar Aoû 31, 2010 8:19 am

En effet, pour le moment, nous n'avons rien trouvé de concret indiquant qu'un piéton ait pu porter un casque à facial. Il me semble avoir déjà vu des enlus qui pouvaient laisser planer un doute, mais bon, ca resterait de toute façon du domaine de l'exceptionnel.

Mais au final il est vrai que c'est étonnant. Car contrairement à toi Reinhardt, je pense qu'ils avaient toutes les raisons de craindre l'estoc au visage. En mêlée nous interdisons ce type de coup pour des raisons évidentes de sécurité, mais si on supprimait cette contrainte, les coups de lance au visage seraient probablement courants. Bien protégé derrière un bouclier, les parties non protégées sont les pieds/jambes et le visage. Le visage peut être en partie protégé par le bouclier mais dans les mouvements, on se retrouve souvent le visage à découvert.
« Dieu aide ! »

Avatar de l’utilisateur
Reinhardt
 
Localisation: Colmar pour faire simple...
Messages: 479

Re: Guerrier à pied Français

Messagede Reinhardt » Mar Aoû 31, 2010 9:43 am

Ouaip, ben justement c'est bien là que je me pose la question : les blessures au visage de Wisby sont essentiellement soit des coups de taille (certains très spectaculaires d'ailleurs) soit des carreaux d'arbalète.
Personnellement je reste très sceptique sur l'usage intensif de la lance en bataille :
- risque élevé de se faire trancher le manche par un coup d'épée ou de hache
- risque très élevé de se retrouver avec la lance coincée dans le bouclier adverse (plus c'est pointu, plus vite ça se coince dans le bouclier)

Et les faits sont là, la protection faciale est inexistante ou presque pour les piétons avant la fin XIVe ou le XVe. Ca n'est pas le fruit du hasard je pense, un facial n'est franchement pas ce qui coûte le plus cher (surtout en comparaison d'un haubert ou haubergeon)...
Je pense qu'une fois de plus il y a un de ces petits détails qui nous échappent et où on est totalement à côté de la plaque (soit dans nos expérimentations, soit dans nos raisonnements)
Got mit uns !

Got mit ... Reinhardt !

Reinhardt über alles !

L'oeil de moscou
 
Messages: 29

Re: Guerrier à pied Français

Messagede L'oeil de moscou » Mar Aoû 31, 2010 5:41 pm

Merci!!!
je vais donc m'orienter vers un piétons lourd.
En regardant ce que j'ai déjà trouver ( plus vos photos...) ça fait normand tardif le rendu de l'infanterie :love:

On peut trouver où des épée (hache, marteau de guerre, masse, pique, lance) spéciale combat 13eme siècle pour se tapper dessus sans danger?

Avatar de l’utilisateur
Amaury de Lioncourt
 
Localisation: Toulouse
Messages: 13

Re: Guerrier à pied Français

Messagede Amaury de Lioncourt » Mar Aoû 31, 2010 8:01 pm

juste comme ça, les chevalier sont reconnaissable par leur équipement leurs armoiries sur les bouclier ou sur leur cotte, mais pas les pieton, donc avoir le visage caché au minimum c'est pas mal pour se faire reconnaitre de c'est petit copain ?
non ?

L'oeil de moscou
 
Messages: 29

Re: Guerrier à pied Français

Messagede L'oeil de moscou » Jeu Sep 02, 2010 7:06 am

Souhaitant " jouer " chevalier, j'ai commencer à me renseigner pour la location d'un cheval [img]images/icones/icon17.gif[/img]

Programe (non contractuel):
Donc pour 2011 : fantassin pauvre
2012 fantassin riche
2013 fantassin riche ou chevalier
2014 chevalier

Il y a du boulot [img]images/icones/icon15.gif[/img]

C'est la première fois que souhaitant faire de la reconstitution toute ma famille me suive... voir me soutienne ... VIVE BOUVINE!!!!!!!!!!

Avatar de l’utilisateur
Yvan de Tergate
 
Localisation: Rennes
Messages: 1057

Re: Guerrier à pied Français

Messagede Yvan de Tergate » Jeu Sep 02, 2010 8:00 am

Le moyen-âge ca fait plus facilement rêver la famille que la WW2 !

C'est à la fois un avantage et un inconvénient en reconstitution. Ca attire du monde, mais on se retrouve facilement avec du grand n'importe quoi :)
« Dieu aide ! »

Avatar de l’utilisateur
Enguerrand de Coucy
 
Messages: 199

Re: Guerrier à pied Français

Messagede Enguerrand de Coucy » Jeu Sep 02, 2010 8:16 am

Coucou , soit le bienvenu mais fait attention, monter à cheval avec un écu et une lance , c'est hautement plus difficile qu'en "civil 2010" !

A moins que tu ne possédes déjà une bonne assiette et saches monter en rennes longues, je te déconseil de viser le statut de chevalier sans entrainement !

Car tu auras aussi à gérer la sécurité des piétons, chose que tu ne pourras faire si tu es déjà pas très à l'aise.

L'oeil de moscou
 
Messages: 29

Re: Guerrier à pied Français

Messagede L'oeil de moscou » Sam Sep 04, 2010 5:12 pm

Alors mise à jour...

Je reviens du centre equestre... rien que les cours d'apprentissage, ça coute un rein [img]smile/eek.gif[/img]

Je pense donc modestement que je vais me recentrer sur un pieton!!!

Avatar de l’utilisateur
Reinhardt
 
Localisation: Colmar pour faire simple...
Messages: 479

Re: Guerrier à pied Français

Messagede Reinhardt » Sam Sep 04, 2010 7:55 pm

Ah ouai d'accord-d'accord ! Tu ne sais pas monter à cheval ??
Je pensais que c'était déjà le cas !
Ben voui, c'est pas donné, et c'est surtout pas facile du tout ! Moi ça fait un an et demie que j'apprends à monter (1h/semaine) et je suis encore loin, mais alors loin d'être à l'aise aux différentes allures.
Alors je te dis même pas le temps qu'il faut pour maîtriser au même niveau que les cavaliers du collectif... P'têt que d'ici 2016-2017 j'aurai un niveau suffisant pour jouer un cavalier...

Donc bienvenue parmi nous, modestes piétons, et c'est déjà pas mal !
Got mit uns !

Got mit ... Reinhardt !

Reinhardt über alles !

L'oeil de moscou
 
Messages: 29

Re: Guerrier à pied Français

Messagede L'oeil de moscou » Sam Sep 04, 2010 9:14 pm

Danke [img]images/icones/icon7.gif[/img]

Avatar de l’utilisateur
Bouchard
 
Localisation: Champigny
Messages: 581

Re: Guerrier à pied Français

Messagede Bouchard » Dim Sep 05, 2010 8:01 am

Dans le piéton tout est bon ! :crazy:

Suivante

Retourner vers Présentation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité