Nouveau sur le forum ? Venez présenter votre projet (projets en attente de validation) ...
Avatar de l’utilisateur
Rostaing Maupoulet
 
Messages: 55

Cavalaria Delphina

Messagede Rostaing Maupoulet » Lun Mai 24, 2010 6:09 pm

bonjour,
nous sommes une association iséroise centrée sur la reconstitution de cavaliers mi 13eme.
l'association compte aujourd'hui 3 membres et s'est créée en janvier. nous avons nos propres chevaux, habitués à la reconstitution (1er empire et médiéval) ce qui nous permet de nous entrainer aux manoeuvres au cours de l'année.

nous sommes plutôt centrés sur la deuxième moitié 13eme siècle mais nous allons essayer de réaliser des équipements pour participer à l'édition 2011 de Bouvines. Pour atteindre les impératifs du cahier des charges nous ciblerons de simples chevaliers.

à bientôt

Rostaing Maupoulet aka Gros Poulet

Avatar de l’utilisateur
Isarn
 
Localisation: Pau
Messages: 1090

Re: Cavalaria Delphina

Messagede Isarn » Lun Mai 24, 2010 8:48 pm

Salut Gros Poulet !!

Content de te retrouver ici !
Il va y avoir du changement dans le cahier des charges des chevaliers pour l'édition 2011 ... donc ne vous précipitez pas trop ... (bon, ceci dit, pas de changement fondamental dans les équipements).

Il y a deux choses qui vont changer :
- l'obligation de construire son costume en liaison avec le bureau, afin d'éviter de possibles déconvenues et de devoir refaire des équipements,
- l'obligation de choisir des persos listé sur le site web (pour l'instant, on met Guérin de côté), ceci afin d'éviter des dispersions dans des persos inconnus au bataillon et dont on ne sait pas ce qu'ils ont fait pendant la bataille ...

Sinon, en gros, pas de trop gros changement, mais le nouveau cahier des charges est en train d'être discuté par les membres de l'asso !!

A bientôt !
:top:

Avatar de l’utilisateur
Louis de Blois
 
Localisation: PARTHENAY-DE-BRETAGNE
Messages: 300

Re: Cavalaria Delphina

Messagede Louis de Blois » Mar Mai 25, 2010 9:42 am

Bonjour et bienvenue Gros Poulet ! Hâte de te rencontrer ! En effet, dans les nombreuses discussions intéressantes que j'ai pu avoir à Opus Manuum ce week-end, on a pas mal causé cavalerie avec Per Braz, et notamment de toi et de la Cavalaria Delphina ! Ça m'a bien donné envie de vous voir en action :).
A bientôt !

Avatar de l’utilisateur
Rostaing Maupoulet
 
Messages: 55

Re: Cavalaria Delphina

Messagede Rostaing Maupoulet » Mar Mai 25, 2010 12:03 pm

merci pour votre accueil et pas de problème pour attendre que les consignes soient mises à jour avant de démarrer le travail sur les équipements.
Louis, j'espère que Per Braz n'en a pas trop dit, nos ambitions sont grandes mais nos réalisations sont (pour l'instant) limitées !
a+
Gros Poulet

Avatar de l’utilisateur
Humbert
 
Localisation: Saint Ondras Isère
Messages: 25

Re: Cavalaria Delphina

Messagede Humbert » Sam Juin 26, 2010 2:43 pm

Bien présenté, j'ai rien à rajouter.

Ah si , que nous serons bientôt 5 , tous des cavaliers confirmés en reconstitution équestre. ( oui olivier, je t'ai compté parmis les confirmés).
J'aime l' Enfer pour les relations et le Paradis pour le climat

Avatar de l’utilisateur
Rostaing Maupoulet
 
Messages: 55

Re: Cavalaria Delphina

Messagede Rostaing Maupoulet » Lun Juil 05, 2010 8:46 pm

à propos du sanglier début 13eme, d'après Bernard Marillier, "Le Sanglier héraldique" (ed cheminements)
P59-60 :
du XIIè au XIIIè
Le sanglier est raide et sa forme quelque peu abstaite. La tête et le corps de forme parallélépipédique ou "en tonneau", garni d'une suite de poils hérissés sur le dos, souvent disposés en désordre, forment une ligne droite horizontale.
Les pattes, en forme de deux V inversés, sont constituées de deux "bâtons" se terminant soit par deux petites excroissances, à peine marquées, soit par une simple boule. La queue, longue et maigre, est toujours entortillée, formant une boucle vers le bas. La tête est allongée vers l'avant et le groin est très long. Elle est fermée et la défense petite. Certains sangliers en sont même totalement dépourvus. Les oreilles sont droites et pointues. L'oeil est petit, parfois absent, notamment en Angleterre.Signalons deux spécificités. Les pattes se rattachent directement au corps, la bête étant dépourvue de poitrail, de cuisses et d'épaules. D'autre part le sanglier est "nu", dépourvu de poils ou de touffes de poils ou de soies, à l'exception de ceux du dos, seule particularité destinée à le faire reconnaître. A part cela, le sanglier ressemble davantage à un porc domestique qu'à un sanglier proprement dit, les deux espèces n'étant d'ailleurs pas véritablement distinguées au Moyen Age.
Le texte est accompagné de deux représentations que je scannerai à l'occasion.

La description rejoint la représentation très simplifiée du sanglier sur le sceau de La Truie et de nombreuses sources médiévales (bestiaires, collection de sceaux, armoriaux) et modernes (études hérladiques) sont citées à la fin du bouquin ce qui m'inspire confiance sur cette interprétation.

Avatar de l’utilisateur
Yvan de Tergate
 
Localisation: Rennes
Messages: 1057

Re: Cavalaria Delphina

Messagede Yvan de Tergate » Mar Juil 06, 2010 8:08 am

Intéressant. Ca colle en effet avec ce que j'avais vu : différenciation faible entre le sanglier et le porc domestique, présence d'une ligne de poil hérissée sur le dos et de canines.

J'ai hâte de voir les sources dont tu parles pour me faire une meilleure idée.
« Dieu aide ! »

Avatar de l’utilisateur
Rostaing Maupoulet
 
Messages: 55

Re: Cavalaria Delphina

Messagede Rostaing Maupoulet » Jeu Juil 08, 2010 3:22 pm

voici les deux dessins que l'auteur utilise pour illustrer son texte sur la représentation héraldique du sanglier début 13eme, malheureusement ces dessins n'ont pas de légende.
Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us

Avatar de l’utilisateur
Yvan de Tergate
 
Localisation: Rennes
Messages: 1057

Re: Cavalaria Delphina

Messagede Yvan de Tergate » Jeu Juil 08, 2010 4:21 pm

Marrant ces représentations. Je les trouve assez étonnantes...

Sur le sceau de la Truie, le corps est plus massif et plus ramassé, les pattes moins longues. La bouche semble ouverte (autant qu'on puisse en juger avec le niveau de détail offert par le sceau).
« Dieu aide ! »


Retourner vers Présentation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité