Nouveau sur le forum ? Venez présenter votre projet (projets en attente de validation) ...
Avatar de l’utilisateur
Enguerrand de Coucy
 
Messages: 199

Re: Enguerrand III de coucy

Messagede Enguerrand de Coucy » Mer Sep 29, 2010 4:31 pm

je vous dis ça au plus vite, j'ai contacter la Coucythèque : http://www.coucytheque.amvcc.com/index.php

Avatar de l’utilisateur
Enguerrand de Coucy
 
Messages: 199

Re: Enguerrand III de coucy

Messagede Enguerrand de Coucy » Mar Oct 12, 2010 8:54 pm

la boucle est bouclée .... ça valide mon hypothèse sur les armoiries de Coucy au XIII ième !
Cela couplé bien sur avec d'autres élèments comme le gisant de saint martin de Laon.
Sceau d'Enguerrand IV :
haute résolution
http://img214.imageshack.us/img214/3496/001573.jpg




et voici une exclu BOuvines 1214, le sceau d'Enguerrand III en haute résolution :
http://img841.imageshack.us/img841/5729/000061.jpg

Pour répondre à Oriabel : pour la date du sceau d'Enguerrand III, tout ce que je sais : date < 1242 :D

j'ai zoomé à mort sur le sceau d'Enguerrand III .....trop lisse pour déduire si l'écu est armorié ou non idem pour chaque élément armoriable :D
Dernière édition par Enguerrand de Coucy le Mar Oct 12, 2010 9:04 pm, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Oriabel
 
Localisation: Champigny-sur-Marne
Messages: 1292

Re: Enguerrand III de coucy

Messagede Oriabel » Mar Oct 12, 2010 9:01 pm

De quand datent les deux sceaux ?

Avatar de l’utilisateur
Oriabel
 
Localisation: Champigny-sur-Marne
Messages: 1292

Re: Enguerrand III de coucy

Messagede Oriabel » Mar Oct 12, 2010 9:21 pm

C'est très tardif pour Bouvines, ça !

Avatar de l’utilisateur
Enguerrand de Coucy
 
Messages: 199

Re: Enguerrand III de coucy

Messagede Enguerrand de Coucy » Mar Oct 12, 2010 9:30 pm

impossible de répondre avec certitude .... et j'ai pas envie de sortir une date pour "justifier" quoi que soit ( edit : après relecture le ton peu paraitre agressif , mais non , je le suis pas )
Ce que je trouve dans le livre de Barthelemy : "premier usage du sceau d'Enguerrand III => Peu avant Paque 1198 )



je vais me plonger dans toute les occurences "sceau" du livre de Barthelemy .... voir le contacter pour avoir une certitude.


edit : le mail est envoyé à Dominique Barthélemy, espérant qu'il répondra à mes questions ^^

Avatar de l’utilisateur
Enguerrand de Coucy
 
Messages: 199

Re: Enguerrand III de coucy

Messagede Enguerrand de Coucy » Dim Oct 17, 2010 7:15 pm

Bon Barthelemy n'en sait rien ....

Donc je n'ai pas de date pour le sceau d'Enguerrand III !
Après la question serait : "combien de sceau possède un Seigneur dans son existance ? "

Si un Seigneur n'a qu'un sceau ... ben ce sceau date d'avant : 1198


Après pour le visuel du heaume : j'ai le choix entre ce sceau et un GDFB.

Avatar de l’utilisateur
Isarn
 
Localisation: Pau
Messages: 1090

Re: Enguerrand III de coucy

Messagede Isarn » Mar Nov 09, 2010 6:09 pm

Salut,

Que je sache, tu n'as pas été validé" pour le "rôle" d'Enguerrand de Coucy.

Tu es donc prié de changer d'avatar dans les plus brefs délais ...

FG
Président de "Bouvines 1214"

Avatar de l’utilisateur
Enguerrand de Coucy
 
Messages: 199

Re: Enguerrand III de coucy

Messagede Enguerrand de Coucy » Mar Nov 09, 2010 9:32 pm

Un message privé aurait été mieux perçu de ma part ....
=> Le rappel à l'ordre en place publique + le "dans les plus bref délai" en GRAS.
Sans parler de la petite signature "Président de "Bouvines 1214"" , tout ça fait un peu "Bombe Nucléaire" pour tuer une mouche ! non?


Dans la liste des personnages, l'avatar d' Enguerrand ne portait pas la mention "A pourvoir" ... et vu que je suis le seul ici à faire des recherches(sur ce personnage) et à construire ce personnage je me suis dis que ....

Dans ce cas, je change aussi mon pseudonyme sur le forum ?



Après je conçois, en effet que ces avatars soient réservés aux personnages validés, je comprends parfaitement ! et m'excuse si tu as eu l'impression que je tentais d'usurper ou de m'octroyer un droit que je n'avais pas, c'était pas là mon but ....

le mien de but, était purement "esthétique", vu que ces avatars sont beaux et celui-ci me laisse rêveur du jour où une trogne Coucicienne la compléterait !

Cordialement toutefois

Avatar de l’utilisateur
Isarn
 
Localisation: Pau
Messages: 1090

Re: Enguerrand III de coucy

Messagede Isarn » Mar Nov 09, 2010 10:07 pm

Merci.

Avatar de l’utilisateur
Enguerrand de Coucy
 
Messages: 199

Re: Enguerrand III de coucy

Messagede Enguerrand de Coucy » Mer Nov 10, 2010 7:15 am

De rien, mon Roy ;) heureusement que tu ne t'appeles pas Blanche de Castille :D

Avatar de l’utilisateur
Enguerrand de Coucy
 
Messages: 199

Re: Enguerrand III de coucy

Messagede Enguerrand de Coucy » Mer Nov 10, 2010 10:51 am

en effet Bouchard, ce n'est pas inutile !
toutefois, dans le cas du motif de vair,

Nous avons : armorial Lebreton, chronica majora + gisant 1250 à Laon + Sceau d'Enguerrand IV + des gravures fin XII sur coupe montrant des armoiries de vair sous cette forme.
Sans compté une pièce archéo du XIV ieme : un morceau d'étandart qui va aussi dans ce sens.
Tous ces éléments me permettent de dire que les armoiries que j'ai en Avatar, sont celle de la ville de Coucy avec un motif de vair stylisé moderne, mais pas le motif que les Sires ont pu connaitre : de Raoul Ier à Enguerrand VII.

Maintenant, au moment où je te parle, j'ai découvert dans les bibliothèques de Prémontré, des gravures de 1714 montrant des pierres tombales issu de l'église de cette abbaye aujourd'hui détruite . Montrant deux Sires, portant un petit écu, dont le motif de vair est ....comme celui de mon avatar.
Ce serait : Guillaume Ier de Coucy et Enguerrand VI (tué à Crécy) ( soit au XIV ieme )



Je m'en remet donc aux membres du collectif , parce qu'il faut faire un choix :

Que valider ? sachant que tous les élèments vont dans le sens d'un motif de vair non géométrique, mais en forme de petite cloche arrondie.

Avatar de l’utilisateur
Enguerrand de Coucy
 
Messages: 199

Re: Enguerrand III de coucy

Messagede Enguerrand de Coucy » Ven Nov 12, 2010 6:51 pm

bon, mon produit n'est pas vendeur :/

Au passage voici un schéma de projet pour le futur Heame, réalisé par Philippe Le Rouge, Notre Fabriquand préféré.

J'attends vos suggestions :p

Image

Avatar de l’utilisateur
Oriabel
 
Localisation: Champigny-sur-Marne
Messages: 1292

Re: Enguerrand III de coucy

Messagede Oriabel » Ven Nov 12, 2010 7:03 pm

Enguerrand de Coucy a écrit:Que valider ? sachant que tous les élèments vont dans le sens d'un motif de vair non géométrique, mais en forme de petite cloche arrondie.


La vérité est dans la source :top:

En ce qui concerne ton casque...mes remarques..
- le croquis du haut présente une sorte de boudin qui ressemble furieusement à un tortil (déco en tissu plus tardive)...interprétation à laisser tomber
- la cervelière est correcte. Elle pourrait tout aussi bien présenter un profil plus évasé vers le haut, là c'est une question de goût. Le timbre pourrait aussi être plus plat. Veilleà ce qu'il rentre bien dans la face interne de la cervelière et non sur son extérieur.
- même chose pour les ouverures du facial. On a tous des versions différentes et il n'y a pas de règles. Donc tu peux voir celles qui ont déjà été adoptées par les autres chevaliers et varier, ou reprendre un modèle déjà recréé. Là aussi, c'est un choix personnel.

Avatar de l’utilisateur
Enguerrand de Coucy
 
Messages: 199

Re: Enguerrand III de coucy

Messagede Enguerrand de Coucy » Jeu Nov 25, 2010 6:49 pm

Je suis de tout mon coeur désolé :top: je serais obligé de m'abandonner au coté Bling Bling de la force et rejoindre Le Seigneur Montmorency !
A contre coeur ( ou pas ) :D

"prise de jérusalem de 1099", miniature de extraire de " l'histoire des croisades "de guillaume de Tyr.
Trouvé dans 'Lhistoire Magazine de ce mosi ci , qui parle de la chevalerie.

Nous sommes Mi-Douzième ! ( date de redaction de cette enluminure), le modèle de peut etre que un Sire contemporain de Guillaume de Tyr, puisque en 1099, Enguerrand Ier , durant la prise de la ville de Jérusalem, était Enguerrand de Boves.

Jésus, à dis "Qui m'a vu, a aussi vu le pére !"
L'inverse est vrai aussi !
Donc qui a vu Raoul Ier ( le père ) ( contemporain de Guillaume de Tyr) a vu aussi Enguerrand III ( le fil ) :love: :love:

Image
Dernière édition par Enguerrand de Coucy le Jeu Nov 25, 2010 7:08 pm, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Oriabel
 
Localisation: Champigny-sur-Marne
Messages: 1292

Re: Enguerrand III de coucy

Messagede Oriabel » Jeu Nov 25, 2010 7:06 pm

Heu....
Enguerrand de Coucy a écrit: "prise de jérusalem de 1099", miniature de extraire de " l'histoire des croisades "de guillaume de Tyr. ..Nous sommes Mi-Douzième !


Si Guillaume de Tyr est bien un auteur du XIIème, les exemplaires de son histoire des croisades ou d'Outremer sont datés du XIIIème, et de la seconde moitié. Ton enluminure n'est donc pas du XIIème, comme l'indiquent clairement les équipements d'ailleurs.

PrécédenteSuivante

Retourner vers Présentation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités