Nouveau sur le forum ? Venez présenter votre projet (projets en attente de validation) ...
Avatar de l’utilisateur
Enguerrand de Coucy
 
Messages: 199

Enguerrand III de coucy

Messagede Enguerrand de Coucy » Lun Fév 22, 2010 10:04 am

Enguerrand III de Coucy (1182-1242), dit Enguerrand le Bâtisseur, seigneur de Coucy, de Condé, de La Fère, de Marle, de Crépy et de Vervins. Par son premier mariage, il devient comte de Roucy.

Enguerrand prend part, en 1214, à la bataille de Bouvines où il commanda la millice de Laon, de l'ile de france et de normandie au coté du sir de Nesle.
Sauveur de Guillaume des Barres,Il participa avec Mathieu de Montmorency,à la conception des bases du traité de paix.

Il participe ensuite à la croisade contre les Cathares au coté de Simon IV de Montfort.

Devise : « Je ne suis roy, ne prince, ne comte aussy. Je suis le sire de Coucy »


Blason : Fascé de vair et de gueules de six pièces
Image



Equipement :

Chausses en laine rouge, ok
chainse en lin,ok
braies en coton,ok
Chaussure en cuir,ok

tunique de laine bleu profond doublé de lin écru. ok
Gambeson en coton épais écru. ok
Chausses gamboisées écru. ok
Lorica intégra en abouté avec moufle en maille riveté pas encore raccordé. ( le rivetage complet viendra bientôt ) En cours d'amélioration
Cotte d'arme en cotton au couleur de coucy + doublure en coton jaune.ok
Heaume à faciale ( le même que sur le sceau) : En court de peinture au couleur de coucy.
Dernière édition par Enguerrand de Coucy le Lun Juil 26, 2010 10:09 pm, édité 3 fois.

Avatar de l’utilisateur
Yvan de Tergate
 
Localisation: Rennes
Messages: 1057

Re: Enguerrand III de coucy

Messagede Yvan de Tergate » Lun Fév 22, 2010 10:38 am

Bonjour et bienvenu dans le projet !

Ton équipement est encore a améliorer, mais tu as déjà une bonne base. Concernant l'équitation, si tu as beaucoup pratiqué par le passé, tu ne devrais pas avoir de mal à t'y remettre. C'est comme le vélo, ca ne s'oublie pas ! :D

Pour ton équipement, je me permets de faire quelques remarques pour t'aider à aller dans le bon sens (même si tu es déjà probablement conscient des problèmes).

- L'épée est à changer pour une épée à une main qui correspond à la période de Bouvines. Fourreau et baudrier seront à changer également.
- La cotte est très sympa, mais si tu en as encore la possibilité, elle gagnerait à être élargit dans la partie basse. Plus c'est large, mieux c'est ! :D
- Ton haubert me semble court, mais si tu comptes passer à la maille rivée prochainement (ce à quoi je t'encourage vivement :) ), c'est pas forcement la peine de d'échiner pour rien.

Se sont pour moi les principales choses à améliorer au vue de ce que tu nous as présenté.

Quoi qu'il en soit, tu me sembles en bonne voie, continue comme ca !
« Dieu aide ! »

Avatar de l’utilisateur
Enguerrand de Coucy
 
Messages: 199

Re: Enguerrand III de coucy

Messagede Enguerrand de Coucy » Lun Fév 22, 2010 4:59 pm

Merci pour les remarques.
En effet, j'ai pris la première épée que j'avais sous la main, je compte me procurer une 1 main et acheter un bouclier un Pontoise.( j'ai pas le temps de le faire moi même :/ ).

Avatar de l’utilisateur
Oriabel
 
Localisation: Champigny-sur-Marne
Messages: 1292

Re: Enguerrand III de coucy

Messagede Oriabel » Lun Fév 22, 2010 7:14 pm

Bonjour et bienvenue parmi nous !

Même si ton perso de cavalier n'est pas prêt pour les éditions prochaines, tu peux cependant y participer en tant que piéton. Il te faudra tout de même t'inscrire et soumettre de sphotos de ton équipement.

A ce sujet, il y aura un certain nombre de choses à revoir dans la liste que tu as mise en ligne, en dehors des remarques que tu as faites toi-même. Ainsi le coton ne figure pas dans le CDC. Donc, je crains qu'il ne te faille modifier ton costume de manière à mieux coller au CDC et au statut de ton perso.
C'est un projet très long que de refaire un cavalier. Donc, n'hésite pas à poser des questions de manière à éviter des réalisations qu'il faudrait ensuite revoir [img]images/icones/icon10.gif[/img]

Avatar de l’utilisateur
Isarn
 
Localisation: Pau
Messages: 1090

Re: Enguerrand III de coucy

Messagede Isarn » Lun Fév 22, 2010 7:35 pm

[img]images/icones/icon3.gif[/img]

Par ailleurs je vous rappelle que seul l'envoi du formulaire (rempli comme il se doit) du site web tient lieu d'inscription à la rencontre d'avril.
Une inscription au forum ne tient pas lieu d'inscription à Bouvines 1214 !!.

Nous accompagnons la réalisation des costumes de chevaliers et de piétons par des conseils si nécessaire ...
Pour les chevaliers, la réalisation d'un costume est coûteuse en temps et en argent, selon le cahier des charges fixé, ce qui fait que nous acceptons les chevaliers même si l'équipement n'est pas complet les premières années, ce qui peut éviter le genre de désagréments que tu viens de connaître (notamment la cotte en coton, à refaire si toutefois tu souhaites participer à nos rencontres). Ce forum est là pour ça !
:D

Avatar de l’utilisateur
Enguerrand de Coucy
 
Messages: 199

Re: Enguerrand III de coucy

Messagede Enguerrand de Coucy » Mar Fév 23, 2010 12:12 pm

je referais ma cotte avec du velour et de la soie , mais pas tout de suite :p
Par contre, et pour l'amplitude de celle-ci, je vais voir ce que je peux faire :

=> Découdre sur les cotés et rajouter un godet ! ( ça risque d'etre compliqué !! )

Parce que ça me choque maintenant cet histoire de tombé trop droit :/

Mes chausses sont a réajuster aussi, pas assez moulante!


par contre pour le baudrier ( la ceinture de couleur noir ) , elle semble correcte, au regard de quelques statues . A moins qu'un détail m'échappe !

Je pense que le problème vient du fait que pour la photo je n'ai pas serré + fait une boucle en 8

Avatar de l’utilisateur
Isarn
 
Localisation: Pau
Messages: 1090

Re: Enguerrand III de coucy

Messagede Isarn » Mar Fév 23, 2010 3:54 pm

Enguerrand de Coucy a écrit:je referais ma cotte avec du velour et de la soie , mais pas tout de suite

Du velours non ... certainement pas (pas histo !!).

Tu n'es pas passé discuter à Pontoise, lors du dernier marché ??

Avatar de l’utilisateur
Yvan de Tergate
 
Localisation: Rennes
Messages: 1057

Re: Enguerrand III de coucy

Messagede Yvan de Tergate » Mar Fév 23, 2010 4:05 pm

En effet, le velours n'est pas attesté pour le début du XIIIe par chez nous (à mon grand regret d'ailleurs... Ah, une cape en velours de soie, mon rêve !)

D'où l'intérêt de venir présenter votre personnage et discuter du costume assez tôt sur le forum. Ça évite de faire trop de bêtises :)
« Dieu aide ! »

Avatar de l’utilisateur
Enguerrand de Coucy
 
Messages: 199

Re: Enguerrand III de coucy

Messagede Enguerrand de Coucy » Mar Fév 23, 2010 4:06 pm

j'ai discuté avec l'un de vous mais je ne saurais dire qui c'est ^^ et merci pour la précision du velour, j'étais intérieurement persuadé que c'était histo !

d'ici quelques temps je vous présenterais de nouvelles pièces fini.
( surtout niveau costume civil)

Avatar de l’utilisateur
Isarn
 
Localisation: Pau
Messages: 1090

Re: Enguerrand III de coucy

Messagede Isarn » Mar Fév 23, 2010 4:12 pm

Enguerrand de Coucy a écrit:j'ai discuté avec l'un de vous mais je ne saurais dire qui c'est

Je pense que c'était moi ...
T'as comme pseudo "Payns" sur le forum des GMA et si je ne m'abuse, tu n'es pas cavalier n'est ce pas ??

Avatar de l’utilisateur
Yvan de Tergate
 
Localisation: Rennes
Messages: 1057

Re: Enguerrand III de coucy

Messagede Yvan de Tergate » Mar Fév 23, 2010 4:25 pm

Ben, le velours (et même le coton) fait partie des sujets pas faciles et qui ont suscités de nombreux et longs débats. Il en ressort que les premières traces fiables de velours en France datent de mi-XIIIe. Ca ne veut pas dire qu'il n'y en a pas eu avant, mais on est dans le flou et la conjecture.

Pour le coton, on en trouve début XIIIe en France (c.f. également les longues discussions sur le forum des GMAs à ce sujet), mais il est plutôt rare. Et c'est finalement assez logique. Quitte à payer très chers un produit d'importation, autant choisir la soie qui a un rendu bien plus classe. De plus, dans les textes débuts XIIIe, chaque fois qu'il est question d'une cotte d'arme, il est indiqué qu'elle est en soie ou qu'elle brille (ce qui nous oriente également vers la soie si on prend le mot "briller" au pied de la lettre).
« Dieu aide ! »

Avatar de l’utilisateur
Enguerrand de Coucy
 
Messages: 199

Re: Enguerrand III de coucy

Messagede Enguerrand de Coucy » Mar Fév 23, 2010 9:35 pm

Isarn a écrit:
Enguerrand de Coucy a écrit:j'ai discuté avec l'un de vous mais je ne saurais dire qui c'est

Je pense que c'était moi ...
T'as comme pseudo "Payns" sur le forum des GMA et si je ne m'abuse, tu n'es pas cavalier n'est ce pas ??



oui je suis pas cavalier parce que jai arrête l'équitation il y a longtemps et que je possède pas de cheval.

D'où la note que j'ai écris en fin du message principal :

Je serais Enguerrand :
1) si je reprends l'équitation à la rentrée + on me prête un cheval. ( je connais quelqu'un qui pourrait accompagner avec)
2) Je passe la cotte et d'autre objets à quelqu'un qui jouera Enguerrand, sachant que pour moi, l'important n"est pas d'être Enguerrand à Bouvines, mais de savoir que Enguerrand n'est pas oublié à Bouvines, bref, un truc de fan boy de Coucy :)



@Yvan de Tergate
Sur le coton, j'avais en tête la rareté de la matière quand j'ai acheté les matériaux.
Sachant que le Sir de Coucy était l'un des plus riches(le plus ? ) du Nord de la France.

Sans avoir sous la main les élèments que tu cites sur la soie :/

Avatar de l’utilisateur
Bouchard
 
Localisation: Champigny
Messages: 581

Re: Enguerrand III de coucy

Messagede Bouchard » Mer Fév 24, 2010 7:52 am

Enguerrand III de coucy a dit :
"Sur le coton, j'avais en tête la rareté de la matière quand j'ai acheté les matériaux."

Ce qu'il faut avoir en tête :
http://www.bouvines1214.org/IMG/pdf/Bou ... s_-_v2.pdf

Avatar de l’utilisateur
Enguerrand de Coucy
 
Messages: 199

Re: Enguerrand III de coucy

Messagede Enguerrand de Coucy » Lun Mar 15, 2010 8:43 am

"là Coucy, d'un seul coup de hache, sectionne les poignets d'un mercenaire qui venait d'enfoncer son épieux dans le poitraille de son destrier"

"Bouvines, ou, L'aube d'une nation: 27 juillet 1214 : en direct du champ de bataille" Par Robert Garnier


:top: J'ai plus besoin de cheval :fume:

Avatar de l’utilisateur
Yvan de Tergate
 
Localisation: Rennes
Messages: 1057

Re: Enguerrand III de coucy

Messagede Yvan de Tergate » Lun Mar 15, 2010 9:55 am

Eh eh, pratique en effet :D

Néanmoins, un Comte ne reste jamais très longtemps à terre, il aura toujours un fidèle serviteur ou un vassal qui viendra lui apporter une autre monture, dommage... :gla:

Et attention au texte de Robert Garnier, c'est une version romancée de la bataille. Les très rares mentions à Enguerrand de Coucy dans les chroniques de l'époque ne disent pas grand chose sur lui. On sait juste qu'il était présent et d'après le Ménestrel de Reims, qu'il aurait prit une part de pain trempée dans du vin par le Roi juste avant la bataille ! Passage probablement romancée également par le ménestrel lui-même.
« Dieu aide ! »

Suivante

Retourner vers Présentation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités