Nouveau sur le forum ? Venez présenter votre projet (projets en attente de validation) ...
Avatar de l’utilisateur
Enguerrand de Coucy
 
Messages: 199

Re: Enguerrand III de coucy

Messagede Enguerrand de Coucy » Mer Juin 09, 2010 6:36 pm

On vient de me faire parvenir par mail une illustration de Robert de Coucy, seigneur de Pinon, ( il était aussi à Bouvines)

Bon, c'est qu'une illustration .... mais ça donne une idée du visuel qu'on peut reconstituer.

Et surtout, le visuel de la cotte d'arme avec l'héraldique "6 pièces" ...ça rend pas trop mal.
Je pourrais m'en inspiré pour la cotte d'Enguerrand ( tout en modifiant le motif de Vair comme précisé plus haut ). ( j'attends avant le CDC )

Image

Avatar de l’utilisateur
Bouchard
 
Localisation: Champigny
Messages: 581

Re: Enguerrand III de coucy

Messagede Bouchard » Jeu Juin 10, 2010 6:32 am

Ce n'est effectivement qu'une illustration. Même si elle a une certaine cohérence, il vaut mieux éviter de lui donner une fiabilité quie par nature elle n'a pas.
a ce compte là on prendrait tous les "Funken" et hop le tout est joué. :lol:

Avatar de l’utilisateur
Yvan de Tergate
 
Localisation: Rennes
Messages: 1057

Re: Enguerrand III de coucy

Messagede Yvan de Tergate » Jeu Juin 10, 2010 8:02 am

Concernant le coté anguleux ou non du vair, il faut savoir que le vrai vair (donc, la vraie fourrure faite avec le vrai petit écureuils tout mignons) est loin d'être régulier et anguleux. Un exemple ci-dessous.

Sur les enluminures, on voit en effet dans les vêtements le vair est représenté sans les angles nets que l'on trouve sur les blasons modernes. Mais puisqu'il s'agit de représenter de la fourrure, c'est assez logique, on se rapproche du véritable aspect du vair. Sur un blason je n'ai pas vraiment d'éléments mais on peut imaginer en effet que la représentation du vair à cette époque était plus proche du véritable aspect de la fourrure. Question intéressante à creuser.

Image
« Dieu aide ! »

Avatar de l’utilisateur
Enguerrand de Coucy
 
Messages: 199

Re: Enguerrand III de coucy

Messagede Enguerrand de Coucy » Lun Juin 14, 2010 7:52 am

Merci pour vos commentaires !

Pour les Funcken, je vais y refléchir :)


Je viens de me rendre compte que l'une de mes images n'ai pas prise en compte par le forum.
Je vais la reposter ici en réponse à Yvan de Tergate.

Ce lien ci-dessous :
http://img52.imageshack.us/img52/2049/armoirie.png

Est une photo, que j'ai aggrandis , et mis en pointillé les contours des motifs de vairs qui sont presques effacés.
On voit les contours en noir.


D'où vient cette photo ?
De la bannière d'Enguerrand 7 de Coucy, exposé en Autriche.

Les preuves sont donc bien là.

Avatar de l’utilisateur
Enguerrand de Coucy
 
Messages: 199

Re: Enguerrand III de coucy

Messagede Enguerrand de Coucy » Sam Juin 19, 2010 5:41 pm

En rencontrant les bonnes personnes , on a les bonnes infos ...

Je file à Longpont demain, à l'Eglise.
Il y a un reliquaire XIII ième siècle, montrant les armoiries de Coucy, ( une sorte de triangle avec le sommet arrondie :/ à voir sur place )



Sinon autre "info" , voici une statue d'Enguerrand III le Batisseur ....
Date ? impossible d'avoir une estimation, selon les anciens de Coucy, cette statue serait un faux réalisé dans les années 20 pour amener du monde sur le site ....

La dites statue a disparu aujourd'hui .... il ne reste qu'une photo !

De toute façon le casque d'Enguerrand me semble absolument pas XIII ième siècle.
L'épée aussi ....

Image

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
Reinhardt
 
Localisation: Colmar pour faire simple...
Messages: 479

Re: Enguerrand III de coucy

Messagede Reinhardt » Sam Juin 19, 2010 6:40 pm

Mouaip, c'est clair et net, c'est un faux exécuté dans le pur jus XIXe ou XXe, rien de sérieux sur cette statue !
Got mit uns !

Got mit ... Reinhardt !

Reinhardt über alles !

Avatar de l’utilisateur
Enguerrand de Coucy
 
Messages: 199

Re: Enguerrand III de coucy

Messagede Enguerrand de Coucy » Sam Juin 19, 2010 8:36 pm

Un guide de l'OT de touriste m'a dit : "si si, cette statue est exposé au musée de Soissons, et daterait du 14 ième S ..."

Vachement sceptique, j'ai pas fait histoire de l'art, mais bon je n'ai jamais vu de statue XIVième aussi détaillé ....et en bronze ....

Je me Pointe à Soissons après 30 min de bagnole !
Je visite le musée => Rien .... je demande au conservateur......quenini ....rien inconnue !

Je retourne sur COucy, je prends les clichés de cette photo et demande des comptes à l'Office de Tourisme !

Et après, je vais voir le gardien du château ..... après tant d'année à le saluer, sans forcement parler, aujourd'hui, je me rends compte que ce mec, est une mine d'or ! (il m'a toujours été présenter par les BIG BOSS de l'AMVCC comme étant un ronchon, simplet )

J'ai mis 20 min pour le " chauffer", à échanger sur l'histoire de Coucy , il a vu surement que j'étais un passionné, suis passé dans l'arrière boutique, il m'a montrer sa base de données de photos, de sources traitant de Coucy, de l'architecture. ( des reliquaires, des coffres, des morceaux de statue ..etc )

Il m'a parler des poncifs, des clichés véhiculés sur Coucy par les offices de tourisme depuis 1918 pour relancer l'économie de la ville, des conneries de Violet Le Duc ..... des conneries d'archéologues qui s'appuaient sur violet le Duc pour refaire 2 - 3 sous bassement .....
( je ne detaillerais pas son argumentation ici, c'est pas le but )

Puis suis rentré dans le saint des saints !
une pièce .... daté 13 ième, fermé au publique ..... avec un carrelage 13 ième siècle, apparement pour Guedelon, ils se sont inspiré de celui là.

Bref .... c'était mon aventure du jour !





La semaine prochaine, je monte en Vermandois : à Gercy, voir les fondations de la ferme castrale + tenter de voir à quoi ressembler ce fameux Gué du Vilpion :)

Et surtout , le président de l'association "des amis de l'Abbaye de Foigny", m'a contacter .... dans les ruines, dans les ronces et la végétation, une stèle : " Engueran De Couci" ......

Avatar de l’utilisateur
Amaury de Lioncourt
 
Localisation: Toulouse
Messages: 13

Re: Enguerrand III de coucy

Messagede Amaury de Lioncourt » Ven Juin 25, 2010 1:20 pm

Rapport au vair, voici deux iconos tiré de discussion sur le forum des gma (rapports au ceintures) de fin 12ème.

Cela peu peut etre donner des indices quand à la validité de ta théorie sur le vair !

psautier de Fécamp de 1180
Image

Image

Avatar de l’utilisateur
Yvan de Tergate
 
Localisation: Rennes
Messages: 1057

Re: Enguerrand III de coucy

Messagede Yvan de Tergate » Ven Juin 25, 2010 2:14 pm

Sur ces enlus, je vois plutôt une représentation plus fidèle qu'à l'habitude du vrai vair, donc proche de la photo que j'ai postée plus haut, avec notamment le dégradé de couleur entre le blanc et le gris/bleu.

Je ne trouve pas que cela ressemble spécialement à la stylisation du vair en "tête de rivet".
« Dieu aide ! »

Avatar de l’utilisateur
Amaury de Lioncourt
 
Localisation: Toulouse
Messages: 13

Re: Enguerrand III de coucy

Messagede Amaury de Lioncourt » Ven Juin 25, 2010 6:18 pm

Désolé

Avatar de l’utilisateur
Yvan de Tergate
 
Localisation: Rennes
Messages: 1057

Re: Enguerrand III de coucy

Messagede Yvan de Tergate » Ven Juin 25, 2010 6:40 pm

Bah, au contraire, c'est intéressant de voir du vair représenté avec détail et montrant bien que la fourrure est différente de la stylisation classique qu'on en fait.
« Dieu aide ! »

Avatar de l’utilisateur
Amaury de Lioncourt
 
Localisation: Toulouse
Messages: 13

Re: Enguerrand III de coucy

Messagede Amaury de Lioncourt » Ven Juin 25, 2010 6:45 pm

alors pas désolé !!!! [img]images/icones/icon17.gif[/img]

Avatar de l’utilisateur
Enguerrand de Coucy
 
Messages: 199

Re: Enguerrand III de coucy

Messagede Enguerrand de Coucy » Sam Juin 26, 2010 9:28 pm

et bien merci beaucoup pour ces enluminures !

et en effet , ça n'a rien à voir avec la representation en rivert ( je voyais plutot des tétons pas des têtes de rivet :p ).

Là va falloir nourrir une reflexion et faire un choix :

1) garder la forme du motif que l'on connait aujourd'hui ....
2) se fixer sur un étendart daté du 14 ième siècle ....et representer des tétons :p
3) ou des petits "ponts" / vagues comme les enluminures le montrent.

En tout cas, les motifs de vair sur les enlus ressemblent à se que l'on voit sur la coupe de Damas....

ça fait avancer le schmilblik

Avatar de l’utilisateur
Enguerrand de Coucy
 
Messages: 199

Re: Enguerrand III de coucy

Messagede Enguerrand de Coucy » Lun Juil 05, 2010 5:13 pm

Pour l'édition 2011, voici ma nouvelle vision d'Enguerrand III

=> Motif de Vair en forme de vagues comme sur les enluminures.

Le casque et le baudrier, et l'épé sont comme ceux que je porte actuellement.

Image

Avatar de l’utilisateur
Oriabel
 
Localisation: Champigny-sur-Marne
Messages: 1292

Re: Enguerrand III de coucy

Messagede Oriabel » Lun Juil 05, 2010 5:29 pm

Si mes souvenirs sont bons, tu es à Folleville. Ce sera l'occasion de refaire le point sur ton matériel (composition et aspect). D'ici là, il vaudrait mieux que tu patientes.

PrécédenteSuivante

Retourner vers Présentation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités