Nouveau sur le forum ? Venez présenter votre projet (projets en attente de validation) ...
Avatar de l’utilisateur
Reinhardt
 
Localisation: Colmar pour faire simple...
Messages: 479

Re: Enguerrand III de coucy

Messagede Reinhardt » Dim Avr 11, 2010 6:27 am

+ 1

L'héraldique au XIIIe (même fin XIIIe) n'est pas aussi psycho-rigide que celle des XVIIe-XVIIIe et j'ai plusieurs fois déjà (notamment sur GMA) mentionné des seigneurs du XIIIe qui changent de blason plusieurs fois dans leur vie, d'autres qui ne respectent pas les règles élémentaires d'héraldique, d'autres qui arborent un blason avec un lion qui est armé de gueules, puis pas armé du tout, puis armé d'azur, etc...
En gros, l'idée est qu'on puisse se reconnaitre de loin, dans les grandes lignes : après, on va pas s'amuser à compter le nombre de pièces de vair, ni le fait qu'un animal soit armé de telle couleur à 15 m en pleine baston...
Got mit uns !

Got mit ... Reinhardt !

Reinhardt über alles !

Avatar de l’utilisateur
Aurélien
 
Localisation: Reims
Messages: 114

Re: Enguerrand III de coucy

Messagede Aurélien » Dim Avr 11, 2010 11:08 am

Reinhardt a écrit:En gros, l'idée est qu'on puisse se reconnaitre de loin, dans les grandes lignes : après, on va pas s'amuser à compter le nombre de pièces de vair, ni le fait qu'un animal soit armé de telle couleur à 15 m en pleine baston...


J'imagine certaines fâcheuses conséquences de ce type de comportement :lol:
Collecteur de bannières

Avatar de l’utilisateur
Reinhardt
 
Localisation: Colmar pour faire simple...
Messages: 479

Re: Enguerrand III de coucy

Messagede Reinhardt » Mar Avr 13, 2010 7:03 pm

Tu crois pas si bien dire...
1213, bataille de Steppes (Belgique) un piéton abat le destrier du comte de Looz et va pour massacrer ce dernier qui au dernier moment, lui hurle "je suis ton seigneur c...ard !" ('fin quelque chose dans ce goût-là) ce qui prouve que soit ledit seigneur se baladait sans aucun signe distinctif (peu probable) soit le type ne connaissait rien à rien aux blasons, soit il n'a pas souvent vu le blason de son seigneur.
Toujours est-il qu'il a failli tuer son seigneur parce qu'il ne connaissait pas son blason.
Et c'est pas un cas isolé, y a d'autres exemples du même genre... Comme quoi !
Got mit uns !

Got mit ... Reinhardt !

Reinhardt über alles !

Avatar de l’utilisateur
Enguerrand de Coucy
 
Messages: 199

Re: Enguerrand III de coucy

Messagede Enguerrand de Coucy » Ven Avr 16, 2010 5:51 pm

Petite photo ( peinture encore fraiche , peint à la main ! pas à la bombe ^^ )

Alors je vous soumet la chose pour un avis

Image



Bouclier :

Image

épée :

Image

Avatar de l’utilisateur
Enguerrand de Coucy
 
Messages: 199

Re: Enguerrand III de coucy

Messagede Enguerrand de Coucy » Lun Avr 19, 2010 8:26 pm

Je viens de réaliser que ce personnage est né en 1182 ! et moi en 1982 !
ça pousse loin la reconstitution ^^

Avatar de l’utilisateur
Enguerrand de Coucy
 
Messages: 199

Re: Enguerrand III de coucy

Messagede Enguerrand de Coucy » Jeu Avr 22, 2010 6:51 pm

Image

Avatar de l’utilisateur
Oriabel
 
Localisation: Champigny-sur-Marne
Messages: 1292

Re: Enguerrand III de coucy

Messagede Oriabel » Sam Avr 24, 2010 4:59 pm

Salut !

Désolée de cette réponse tardive, mais nous avons été très occupés ces temps derniers et encore maintenant.
Pour ce qui concerne tes réalisations, il y a un certain nombre de choses à revoir. Donc je pense plus judicieux pour toi d'arrêter tes fabrications, et d'attendre qu'on fasse un point plus précis.

Avatar de l’utilisateur
Enguerrand de Coucy
 
Messages: 199

Re: Enguerrand III de coucy

Messagede Enguerrand de Coucy » Dim Avr 25, 2010 9:24 pm

honnetement, sur les dernières photos que j'ai posté, je ne vois pas le problème. ( ormis le contre plaqué à" Bondexer" )

Avatar de l’utilisateur
Bouchard
 
Localisation: Champigny
Messages: 581

Re: Enguerrand III de coucy

Messagede Bouchard » Lun Avr 26, 2010 1:31 pm

Honnêtement...ne mets pas de Bondex... :gla:

Avatar de l’utilisateur
Enguerrand de Coucy
 
Messages: 199

Re: Enguerrand III de coucy

Messagede Enguerrand de Coucy » Lun Avr 26, 2010 2:26 pm

une vidéo où l'on voit le rendu visuel ( que je viens de trouver au hasard d'une recherche )

http://www.youtube.com/user/Hajnum#p/a/u/2/swoJUd8Cfts



Image

Avatar de l’utilisateur
Enguerrand de Coucy
 
Messages: 199

Re: Enguerrand III de coucy

Messagede Enguerrand de Coucy » Mer Mai 12, 2010 9:00 am

Je rassemble ici des textes , pour ma culture personnelle et pour compléter :

En 1208, Philippe Auguste était parvenu à obtenir la garde des deux filles du précédent comte de Flandre, Baudouin IX, tué par les Tartares en 1205, alors qu’il était devenu empereur de Constantinople. Afin de s’assurer que Jeanne, héritière du comté, épouserait un mari favorable à sa cause, il décida, en 1210, de la marier à son vassal Enguerrand III de Coucy, alors veuf de Mahaut... soeur de l'empereur germanique Otton IV de Brunswick ! Ce choix fut, cependant, contesté par les barons flamands car le sire de Coucy, réputé cruel, était jugé trop inféodé au Capétien. Aussi, afin de trouver un compromis permettant le retour de Jeanne et de sa soeur Marguerite en terre de Flandre, Mathilde proposa la candidature de son neveu Ferdinand. Et, pour donner de la consistance à son offre, elle mit dans la balance les villes d'Aire-sur-la-Lys et de Saint-Omer, reprises à Philippe Auguste par Baudouin IX, alors qu’elles faisaient partie de l’héritage de son fils Louis. L'argument porta. Philippe renonça à son projet et Jeanne épousa Ferdinand à Paris, en janvier 1211


issus de : http://alainstreck.chez-alice.fr/contexte.htm

Avatar de l’utilisateur
Enguerrand de Coucy
 
Messages: 199

Re: Enguerrand III de coucy

Messagede Enguerrand de Coucy » Mer Mai 26, 2010 9:35 am

j'ai trouvé une "source primaire" "fiable?" : "Gesta Senonensis ecclesiae MGH SS 25 p 295"
de Richard de Senones ( ou Richer le Lorrain )
http://fr.wikipedia.org/wiki/Richer_le_Lorrain




Cette source est citée dans :
"Les deux âges de la seigneurie banale" de Par Dominique Barthélemy,Pierre Toubert
Livre que j'ai acheté et que je ne regrette pas ! remplis de sources, chaque affirmation posséde sa référence ..ETC
Une analyse de l'histoire du fief, des rapports avec les capétiens et compagnies, bref, un tueur de poncif pour les amateurs de cette lignée :)


Image



ça peut faire de belles intéractions en duo avec le récit de Guillaume Des Barres ?

Avatar de l’utilisateur
Enguerrand de Coucy
 
Messages: 199

Re: Enguerrand III de coucy

Messagede Enguerrand de Coucy » Sam Mai 29, 2010 8:51 pm

Les armoiries au XIII ième siècle pas si "anguleuses ?
Vous en pensez quoi ?





La coupe de Resafa (Sergiopolis) ou "coupe du sire de Coucy", musée national de Damas


Image

Image




Et ce qui va dans le sens :
une bannière d'Enguerrand VII en trophé en Autriche au musée d'histoire de Berne :


En zoomant on voit les motifs de "vair" qui ne sont pas aussi anguleux que ce qui existe aujourd'hui, mais ressemble plus à des cloches.

Tous comme sur la coupe de Damas !
http://barisis.free.fr//castelaisne/ima ... _coucy.jpg


description de la bannière d'Enguerrand VIII :

Voici la description faite par Bernard Ancien : " Son champ paraît comme tailladée de coups d'épée, à vrai dire les déchirures lui viennent plutôt de vétusté car, de l'avis des directeurs de Musée avec lesquels j'ai correspondu, l'étendard pourrait bien n'être qu'une copie du XVème siècle de l'original XIV...

Authentique ou bien copie d'époque, ce n'en est pas moins pour les patriotes suisses un trophée glorieux, et pour nous un souvenir vénérable et touchant. - C'est une toile qui a perdu au sommet la largeur d'une fasce, où alternent les quartiers de Coucy et d'Autriche(dimensions actuelles : 128 centimètres sur 102). Des traits noirs séparent les divisions héraldiques qui étaient peintes ; les champs rouges diaprés ont conservé un certain éclat. Plus attaquées sont les parties blanches, elles ont en plus, viré au jaune. Au bord extérieur des houpettes de soie sont en partie rongées."

Dernière édition par Enguerrand de Coucy le Sam Mai 29, 2010 9:19 pm, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Enguerrand de Coucy
 
Messages: 199

Re: Enguerrand III de coucy

Messagede Enguerrand de Coucy » Sam Mai 29, 2010 9:14 pm

Après recherche en héraldique sur la representation du vair :

Image

Vair antique :
Forme la plus ancienne du vair, qui ressemblait aux pièces d'un enté. Plus tard, ces pièces tranchées sur les flancs et terminées en sommet aigu se transformèrent dans le vair actuel.

Avatar de l’utilisateur
Enguerrand de Coucy
 
Messages: 199

Re: Enguerrand III de coucy

Messagede Enguerrand de Coucy » Dim Mai 30, 2010 11:01 am

Si on veut un visuel se rapprochant de Bouvines, il faut pour ce personnage de tel armoirie :


Image



Mais avec le sommet du motif de vair moins proche de la partie de "gueule". Comme sur la bannière d'Enguerrand VII , que l'on retrouve au musée d'Histoire de Berne.


Je pense donc qu'il est necessaire d'éditer la fiche du personnage .

PrécédenteSuivante

Retourner vers Présentation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités