Nouveau sur le forum ? Venez présenter votre projet (projets en attente de validation) ...
Avatar de l’utilisateur
Enguerrand de Coucy
 
Messages: 199

Re: Enguerrand III de coucy

Messagede Enguerrand de Coucy » Lun Mar 15, 2010 12:43 pm

Oui à mon plus grand regret, et le peu que je trouve , me font plaisir ! mais sourcé 17 ième ou 18 ième siècle.

Ou alors l'auteur se contente de dire : "il s'illustra à la bataille de Bouvines".

- il aurait rédigé avec Montmorency les conditions du traité de paix
- Il a dirigé la milice de Laon et d'iles de France avec Nesle
- il aurait sauvé Des Barres ( tout comme saint -valérie )

Le problème, c'est qu'avec Google book, je ne retrouve plus les sources de ces affirmations :/
Et surtout, de quelles sources d'époque ?

Duby parle très peu d'Enguerrand, Guillaume Le breton aussi.


Par contre, je vais continuer en cherchant "le comte de Roucy", je viens de lire qu'il aurait combattu sous ce titre.

Avatar de l’utilisateur
Enguerrand de Coucy
 
Messages: 199

Re: Enguerrand III de coucy

Messagede Enguerrand de Coucy » Mar Mar 23, 2010 9:54 pm

Voici quelques sources :

Guillaume des Barres, qui venait d'être démonté, voit fuir l'empereur; il s'élance à pied à sa rencontre, arrête son destrier par la bride et saisit le monarque à bras-le-corps pour l'entraîner à terre; mais le cheval, ayant reçu à l'instant même un coup d'épée dans l'œil, fait un effort extraordinaire et enlève son maître. L'intrépide Français, quoique pesamment armé, le poursuit encore jusqu'au milieu des escadrons alliés; il allait être victime de son courage, lorsqu'il fut délivré par le sire de Coucy qui conduisait les milices de Laon.
[.....]
Philippe-Auguste s'était placé au centre, ainsi que nous l'avons dit, derrière les deux premières lignes des milices de l'Ile-de-France et de Normandie, commandées par le sire de Nesles et le sire de Coucy. Il avait choisi vingtquatre chevaliers les plus braves pour sa garde personnelle. Son porte-étendard , Galon de Montigny, monté sur un haut destrier et tenant la bannière royale, se plaça immédiatement avant le monarque.

"Histoire de l'armée et de tous les régiments depuis les premiers temps de la monarchie française jusqu'à nos jours" Volume 1
Adrien Pascal

Avatar de l’utilisateur
Yvan de Tergate
 
Localisation: Rennes
Messages: 1057

Re: Enguerrand III de coucy

Messagede Yvan de Tergate » Mer Mar 24, 2010 9:11 am

Le problème du texte que tu cites est qu'il ne s'agit pas d'une source primaire. C'est un texte écrit au XIXe. Je donnerais peu de crédit à ce genre de texte comparé aux textes d'époques (même si les textes d'époque sont également plein d'erreurs). Non pas que tout ce qui a été écrit au XIXe est à mettre à la poubelle, loin de là, on y trouve plein d'informations intéressantes, mais il ne faut pas tout prendre pour argent comptant. Les auteurs n'étaient pas forcement des historiens accomplis et rigoureux.

Donc un texte XIXe recoupé avec d'autres éléments ca me semble recevable. Ce texte seul, surtout s'il ne cite pas ses sources, bof bof...
« Dieu aide ! »

Avatar de l’utilisateur
Bouchard
 
Localisation: Champigny
Messages: 581

Re: Enguerrand III de coucy

Messagede Bouchard » Mer Mar 24, 2010 10:00 am

Couci-couça comme dirait l'autre :lol:

Avatar de l’utilisateur
Enguerrand de Coucy
 
Messages: 199

Re: Enguerrand III de coucy

Messagede Enguerrand de Coucy » Mer Mar 24, 2010 10:46 am

oui, j'en ai conscience, mais je poste quand même pour le jour où je trouverais une source, qui doit bien exister si l'auteur est sérieux.

Sur toute les biographies que je lis sur Enguerrand, l'auteur dit : "il s'est illustré à Bouvines",
Sur d'autres texte d'époque cette fois ci, on retrouve une liste des participants à la bataille suivit de : "Et ce fameux Coucy".

Je ne recherche pas des actes héroique digne d'Aragorn ou de Theoden :top: , mais j'aimerais savoir d'où sort l'appelation : "Fameux", et "s'est illustré".

Est-ce une allusion aux faits d'armes durant la croisade contre les albigeois où justement, on retrouve plus de textes sur ce personnage.

A-t-il était "rayé" de "l'histoire", pour avoir défoncer les portes de la cathédrale de Laon ? pillé les terres de l'évéché suite a un désaccord ?
Il a été excommunié, ça fait pas très bien dans les textes, un hérétique comme "héro du royaume de France".

Avatar de l’utilisateur
Yvan de Tergate
 
Localisation: Rennes
Messages: 1057

Re: Enguerrand III de coucy

Messagede Yvan de Tergate » Mer Mar 24, 2010 10:58 am

Si tu lis bien les chroniques, nombre de chevaliers sont qualifiés de "bon", "courageux", "grand", "illustres" et tout un tas d'autres qualificatifs élogieux.

En ce qui concerne mon personnage, Montmorency, il est cité dans la plupart des chroniques, avec moult superlatifs et pourtant, aucun passage ne présente d'exploits particuliers qu'il aurait accomplit. Cependant, c'était un personnage important de son époque, tout comme Enguerrand de Coucy était un haut personnage. Même s'ils n'ont pas accompli de faits marquants durant la bataille, les chroniqueurs les ont glorifiés, simplement parce qu'ils étaient des personnages illustres.
« Dieu aide ! »

Avatar de l’utilisateur
Enguerrand de Coucy
 
Messages: 199

Re: Enguerrand III de coucy

Messagede Enguerrand de Coucy » Mer Mar 24, 2010 2:20 pm

Oui, c'est vrai ^^

Par contre concernant Montmorrency, il aurait soit disant aussi rédigé le traité de paix ( avec Coucy ... ).
On retrouve une trace de cela dans les écrits du XIII ième ?

( selon le même genre de source que j'ai cité plus haut )

Avatar de l’utilisateur
Yvan de Tergate
 
Localisation: Rennes
Messages: 1057

Re: Enguerrand III de coucy

Messagede Yvan de Tergate » Mer Mar 24, 2010 2:26 pm

Enguerrand de Coucy a écrit:Par contre concernant Montmorrency, il aurait soit disant aussi rédigé le traité de paix ( avec Coucy ... ).


Je n'ai pas le souvenir d'avoir lu ca, mais ce n'est pas impossible. Faudrait que je vérifie. Mais concernant Montmorency, il faut également se méfier des textes postérieurs à la bataille. Étant devenu connétable en 1218 (et donc, l'un des personnages les plus illustres sur Royaume) et ayant ensuite eu une lignée prestigieuse, je pense qu'il a été abusivement glorifié.
« Dieu aide ! »

Avatar de l’utilisateur
Enguerrand de Coucy
 
Messages: 199

Re: Enguerrand III de coucy

Messagede Enguerrand de Coucy » Mar Avr 06, 2010 10:28 am

bon, j'ai repris ce week end l'équitation, j'avoue avoir été mal à l'aise pendant 15 min, après, me sentez bien !

Prochaine étape : le trot :)

Avatar de l’utilisateur
Yvan de Tergate
 
Localisation: Rennes
Messages: 1057

Re: Enguerrand III de coucy

Messagede Yvan de Tergate » Mar Avr 06, 2010 10:31 am

Ah oui, tu reprends doucement quand même ! Le pas, c'est pas violent [img]images/icones/icon17.gif[/img]
« Dieu aide ! »

Avatar de l’utilisateur
Enguerrand de Coucy
 
Messages: 199

Re: Enguerrand III de coucy

Messagede Enguerrand de Coucy » Mar Avr 06, 2010 10:34 am

je cite Isarn :

Si c'est en cavalier, ton costume devra être revu en profondeur parce que pour l'instant il ne colle pas du tout avec le cahier des charges ...


Depuis le jour où les photos que j'ai posté on été prise, et aujourd'hui, il y a eu des amélioraions.

Il ne reste plus que la cotte en soie à refaire.

Je suis même passé au haubert riveté.

Avatar de l’utilisateur
Oriabel
 
Localisation: Champigny-sur-Marne
Messages: 1292

Re: Enguerrand III de coucy

Messagede Oriabel » Mar Avr 06, 2010 3:42 pm

Enguerrand de Coucy a écrit:Depuis le jour où les photos que j'ai posté on été prise, et aujourd'hui, il y a eu des amélioraions.



Dans ce cas, il vaudrait mieux que tu postes des photos au fur et à mesure de tes réalisations, ou mieux encore que tu demandes si tes projets conviennent...Juste histoire de ne pas avoir de nouvelles déconvenues !

Avatar de l’utilisateur
Enguerrand de Coucy
 
Messages: 199

Re: Enguerrand III de coucy

Messagede Enguerrand de Coucy » Mer Avr 07, 2010 10:34 am

Je m'interroge avant de me mettre à l'ouvrage sur la cotte d'arme !

Le blason de coucy est "fascé de gueule et de vair à six pièce".


L'héraldique doit-elle etre scrupuleusement respectée ? si vous regardez la cotte d'arme que j'ai actuellement, elle est bien plus qu'en six pièces.

Dois je donc faire des bandes beaucoup plus grosse afin que sur toute la longueur de la cotte nous ayont 6 pièces ?

L'autre question concerne la cotte d'arme de Des Barres, les carrés rouges, ont -ils été cousu sur une base de cotte jaune uni ou, avez vous fait pleins de carrés jaunes et rouges, cousus ensemble ?

Avatar de l’utilisateur
Isarn
 
Localisation: Pau
Messages: 1090

Re: Enguerrand III de coucy

Messagede Isarn » Mer Avr 07, 2010 8:37 pm

Pour l'instant, je te suggère amicalement de venir discuter avec Catherine à Pontoise (puisque tu dois passer) pour faire le point de ton projet et de ton costume.

Moi, j'opterais pour une cotte unie si j'étais toi ... c'est tout aussi histo et bien moins prise de tête !

Avatar de l’utilisateur
Yvan de Tergate
 
Localisation: Rennes
Messages: 1057

Re: Enguerrand III de coucy

Messagede Yvan de Tergate » Jeu Avr 08, 2010 4:52 pm

Une chose est certaine, au début du XIIIe l'héraldique est encore loin d'être aussi codifiée qu'elle le deviendra par la suite. Je ne pense pas qu'à cette période, le nombre de pièces de vairs ait été aussi clairement défini. On voit par exemple 4 pièces sur le gisant de de Raoul II de Coucy...
« Dieu aide ! »

PrécédenteSuivante

Retourner vers Présentation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités