Avatar de l’utilisateur
Oriabel
 
Localisation: Champigny-sur-Marne
Messages: 1292

Re: Hugues Chesnay, Capitaine d'armes de Coucy.

Messagede Oriabel » Dim Nov 24, 2013 10:22 pm

Hugues de Roquebrune a écrit: On a fait ce choix parce qu'on a notamment une source anglaise où on a des bottines qui semblent monter à cette hauteur


C'est une enluminure ? parce qu'en général, les proportions ne sont pas toujours réalistes. Mieux vaut se baser sur des sources plus fiables telles que les pièces archéologiques (voir fouilles de Londres, par exemple)

Hugues de Roquebrune
 
Messages: 23

Re: Hugues Chesnay, Capitaine d'armes de Coucy.

Messagede Hugues de Roquebrune » Dim Nov 24, 2013 10:40 pm

Une enluminure anglaise daté 1200-1210 qui représente un chasseur et où le le muscle du mollet est parfaitement dessiné et ne laisse pas place au doute quant à la hauteur de la bottine. Nous avons choisi de considérer cette source, de chasse donc, considérant le côté "utile" de la bottine tant en chasse qu'en guerre. Nous considérons que les chaussures basses présentes sur les enluminures sont tout à fait historiques évidemment mais qu'elles sont pour la vie quotidienne, portées en ville ou au castel... Et que pour les activités plus "salissantes" on porte des bottines. Un peu de la même manière qu'aujourd'hui tu mets des petites chaussures en cuir en mode beau gosse pour te la raconter et aller en soirée, mais que tu mets des pompes de rando pour aller dans les bois :D
Président des Peregrins, Terra Sancta anno 1190, groupe de reconstitution historique.

Hugues de Roquebrune
 
Messages: 23

Re: Hugues Chesnay, Capitaine d'armes de Coucy.

Messagede Hugues de Roquebrune » Dim Nov 24, 2013 10:43 pm

Tu veux que je la poste? Si ça peut me permettre de garder mes pompes c'est le moins que je puisse faire :D
Président des Peregrins, Terra Sancta anno 1190, groupe de reconstitution historique.

Avatar de l’utilisateur
Oriabel
 
Localisation: Champigny-sur-Marne
Messages: 1292

Re: Hugues Chesnay, Capitaine d'armes de Coucy.

Messagede Oriabel » Dim Nov 24, 2013 11:04 pm

Il y a beaucoup de représentations de bottines - du moins de chaussures hautes - dans les enluminures et le principe de chaussures adaptées à des contextes différents semble parfaitement logique.
Après, c'est la réalisation de ces "bottines" qui pose problème. Je ne sais pas si ton modèle correspond à celui que j'ai trouvé sur le site des Ferey
http://www.fereymedieval.com/fiche.php?cat=XII-XIIIème Siècle&ref=2H

Mais si c'est le cas, l'interprétation technique est vraiment très loin de ce qui se faisait à l'époque, c'est là que le bât blesse. Et ce modèle est vraiment très voyant, parce que haut :top:

Hugues de Roquebrune
 
Messages: 23

Re: Hugues Chesnay, Capitaine d'armes de Coucy.

Messagede Hugues de Roquebrune » Mar Nov 26, 2013 2:42 pm

Je vous remets une photo où l'on voit mieux les détails de l'équipement que j'avais pour le Tournoi XIII et qui pour une grande partie constitura mon costume pour Bouvines
Image

PS: Elles sont pas hautes mes bottines! C'est presque plus des chaussures hautes que des bottes ;)
Président des Peregrins, Terra Sancta anno 1190, groupe de reconstitution historique.

Précédente

Retourner vers Piétons reconstitués

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités