Avatar de l’utilisateur
Beneoit
 
Localisation: Nancy
Messages: 302

Messagede Beneoit » Mar Nov 20, 2007 9:38 am

:fume:
même pô peur !

:top:

Avatar de l’utilisateur
Beneoit
 
Localisation: Nancy
Messages: 302

Messagede Beneoit » Ven Nov 23, 2007 3:29 pm

voici ma lance (gbfd)
le tout fait 2m30 à peu près.


le tranchant est sécurisé (épaisseur d'une pièce de 2euros).
j'ai sécurisé la pointe : j'ai coupé 1 cm à la scie à métaux et arrondi à la lime

J'ai également percé un petit trou dans la douille pour mettre un clou dont j'ai martelé la tête pour éviter qu'il ait un aspect moderne. L'objectif est de ne pas perdre le fer de lance, enfoncée à force sur la hampe. çà me semble bien niveau sécurité, c'est comparable aux lames de Jiri.

Qu'en pensez-vous?
Image


voici une petite photos de mon sergent coalisé prise à Ligerville, le costume n'y est bien entendu pas dans sa version définitive (coiffe de maille et gambi notamment)
Image

Avatar de l’utilisateur
Isarn
 
Localisation: Pau
Messages: 1090

Messagede Isarn » Ven Nov 23, 2007 5:10 pm

Beneoit a dit : voici ma lance (gbfd)
le tout fait 2m30 à peu près. le tranchant est sécurisé (épaisseur d'une pièce de 2euros).
j'ai sécurisé la pointe : j'ai coupé 1 cm à la scie à métaux et arrondi à la lime


Perso, j'aime beaucoup : t'as fait un travail soigné et discret ... yapuka tester la sécurité sur des Français ... :top:
Président de Bouvines 1214

Avatar de l’utilisateur
Beneoit
 
Localisation: Nancy
Messages: 302

Messagede Beneoit » Ven Nov 23, 2007 5:35 pm

merci :)

excellente idée, j'allais leur proposer ! [img]images/icones/icon15.gif[/img] :lol:

Avatar de l’utilisateur
Oriabel
 
Localisation: Champigny-sur-Marne
Messages: 1292

Messagede Oriabel » Dim Nov 25, 2007 10:37 pm

Cela me semble parfait [img]images/icones/icon7.gif[/img] un bon compromis entre un visuel histo et des contraintes de sécurité. Je pense que tu vas faire école [img]images/icones/icon15.gif[/img] D'ailleurs il me semble que Colin va faire de même, non ?

léodagan
 
Localisation: st cyr l'école
Messages: 60

Messagede léodagan » Lun Nov 26, 2007 6:14 am

pas besoin de teste, ou de leurs proposer, :hurle: ALLER PAF :lol:

Avatar de l’utilisateur
Yvan de Tergate
 
Localisation: Rennes
Messages: 1057

Messagede Yvan de Tergate » Lun Nov 26, 2007 8:23 am

Très beau travail en effet. Ca me semble nickel pour une lance de piéton. Par contre, pour une lance de cavalerie, j'hésite à faire de même...

Si on envisage de simuler des charges ou simplement d'avoir des interactions entre piétons et cavaliers à la lance, j'aurais tendance à conserver un gros blunt, même si c'est très moche...
Le mouvement du cheval et la longueur de la lance démultiplie la force sur le bout du fer. Même à l'arrêt, un sursaut ou un pas de coté du cheval et on peut se retrouver avec un fer de lance planté dans le copain d'en face... :gluk:
« Dieu aide ! »

Avatar de l’utilisateur
Le Goupil
 
Localisation: Vosges
Messages: 736

Messagede Le Goupil » Lun Nov 26, 2007 9:54 am

Bah, si c'est en face, c'est que c'est pas un copain, de toutes façons !!


[img]kator/smiley118.gif[/img]
Les français sont laids ! La coalition, c'est bon !

OTTO !!! GOTT MIT UNS !!!

Avatar de l’utilisateur
Colin
 
Localisation: Sarrebourg
Messages: 141

Messagede Colin » Lun Nov 26, 2007 5:53 pm

Oriabel a dit : D'ailleurs il me semble que Colin va faire de même, non ?


ouaip, j'ai copié mon sergent! on atteint un arrondi sécuritaire et une largeur de 3-5 mm donc c'est correct et l'aspect est tout de même plus sympa qu'un blunt.

Mais j'ai quand même des réserves car la surface d'impact est quand même plus fine qu'avec un blunt. Pour le collectif, je me suis estoqué la cuisse avec et j'ai eu quand même de sacrés beaux bleus! en même temps le résultats était connu d'avance! un peu maso, c'est grave docteur!!!
Haribo macht kinder froh und die Koalition iben so!

Avatar de l’utilisateur
Oriabel
 
Localisation: Champigny-sur-Marne
Messages: 1292

Messagede Oriabel » Mar Nov 27, 2007 6:56 am

Colin a dit :
Pour le collectif, je me suis estoqué la cuisse avec et j'ai eu quand même de sacrés beaux bleus! en même temps le résultats était connu d'avance! un peu maso, c'est grave docteur!!!


Là; c'est beau !tu veux dire que tu as donné ton corps à la science pour te livrer à des auto-expérimentations ?? :sarcastic:
On va te décorer pour cela [img]images/icones/icon17.gif[/img]

Avatar de l’utilisateur
Colin
 
Localisation: Sarrebourg
Messages: 141

Messagede Colin » Mar Nov 27, 2007 11:56 am

oui j'aime pousser l'expérimentation jusqu'au bout pour ne pas blesser les piti frenchies! même s'ils le méritent!

Donc j'accepte en récompense médailles, titres honorifiques, bonbons et toutes barres chocolatés!
Haribo macht kinder froh und die Koalition iben so!

Avatar de l’utilisateur
Beneoit
 
Localisation: Nancy
Messages: 302

Messagede Beneoit » Mar Nov 27, 2007 12:25 pm

Soldat, pour ton dévouement, tu seras décoré d'une médaille en chocolat ! ;)

Avatar de l’utilisateur
Beneoit
 
Localisation: Nancy
Messages: 302

Messagede Beneoit » Lun Jan 14, 2008 11:53 am

[img]smile/pup.gif[/img] Mise à jour du 20 août 08

**civil :
-chainse lin : ok
-braies en lin : ok
-chausses en laine rouge : ok
-2 cals : ok
-chaussures : ok
-cote en lin jaune or : teinture maison (solenne) à la garance puis oignon (pour rendre le orange un peu plus vif) : ok
-cote en lin bleu : ok

**militaire
-gambison avec colletin gamboisé, cal gamboisé : portés sous la maille : ok
-grand haubert (coiffe à ventaille + mitons): ok
en 1.5mm * 8 mm abouté mais non galvanisé (traitement au vinaigre). Même si non rivé, le rendu est je pense satisfaisant à 2-3 m.
- spangenhelm : remplacement de la jugulaire pas histo en cours (modèle gbfd)
- épée : ok
- fourreau épée : ok : bouterolle commandée à Réchignac
- lance : ok
- bouclier : ok

**petits accessoires
-de quoi manger et se rafraîchir en campagne ...(besace lin, assiette et cuillère en bois, couteau, gourde tonnelet en céramique) : ok

**vie de camp :
-de quoi faire à manger, manger, dormir (tente, paillasse, etc) : ok
-mobilier (banc, table à tréteaux): ... en cours de réalisation avec les autres lorrains
(tout ce confort ne correspond sans doutes pas à ma qualité de sergent à pied, mais çà sera plus sympa de manger à table le soir !)

Avatar de l’utilisateur
Beneoit
 
Localisation: Nancy
Messages: 302

Messagede Beneoit » Jeu Sep 11, 2008 11:03 am

Salut à tous, voilà qques photos du tout

Image

Image

Il me reste à revoir l'attache du nasal et à trouver une bouterole pour terminer mon fourreau. Le haubert sans le galva n'est tjs pas rivé mais à je trouve que le visuel est acceptable à quelques mètres.

Le costume civil est fini, avec une cotte de rechange en lin jaune or teinte par ma chérie : garange qui n'a pas bien tenu -orange très pâle-, puis puis oignon et enfin curcuma. Normalement le curcuma était utilisé pour éclaircir les étoffes teinte en jaunes à la gaude, mais le résultat est le même en fait. bientôt des tofs aussi. Il me restera à compléter le civil par qques vêtements plus chauds.
Et bien sur à améliorer le tout au fur et à mesure, çà n'est jamais fini de toute façon ! (un jour prochain du rivé )

A vos avis et critiques pour que j'améliore tout çà, j'ai des lacunes sur le début 13e, m'y étant mis tardivement !

edit : le cou fait moche, avec un gros bourrelet : çà vient du col du gambison en dessous, je vais tâcher de le faire plus ajusté.
J'espère n'avoir pas fait le ventail trop remontant, la plupart de mes sources en ont un peu plus bas mais ce sont souvent des chevaliers équipés probablement de heaume à facial. (si c'est haut, 3 coups de pince et hop!)

Avatar de l’utilisateur
Yvan de Tergate
 
Localisation: Rennes
Messages: 1057

Messagede Yvan de Tergate » Jeu Sep 11, 2008 12:00 pm

Très sympa, j'aime beaucoup ! Le rendu est très crédible et ta maille non rivée ne choque pas du tout l'oeil. En tout cas, pas le miens :)

Ton gant, c'est du fait maison ? Quel type de cuir ?

En voyant ces photos, ca me rappelle une question que je me pose depuis longtemps. Sur cette photo, on voit très clairement l'entre-jambe non protégée par la maille du haubert. Or dans les sources, on ne voit jamais cette ouverture béante entre les jambes.

Cela m'amène à penser depuis un certain temps que les hauberts pouvaient comporter des triangles de maille pour fermer cette zone, un peu comme sur les cottes d'armes.

Z'en pensez quoi ?
« Dieu aide ! »

PrécédenteSuivante

Retourner vers Piétons reconstitués

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités