Avatar de l’utilisateur
Le Goupil
 
Localisation: Vosges
Messages: 736

Messagede Le Goupil » Jeu Sep 11, 2008 12:07 pm

C'est exactement ce qu'on se dit avec Beneoit...
;)
Les français sont laids ! La coalition, c'est bon !

OTTO !!! GOTT MIT UNS !!!

Avatar de l’utilisateur
Yvan de Tergate
 
Localisation: Rennes
Messages: 1057

Messagede Yvan de Tergate » Jeu Sep 11, 2008 12:22 pm

Hop, je vais aller ouvrir un sujet sur le forum des GMAs, car je ne suis pas certain que la réponse soit forcement évidente...
« Dieu aide ! »

Avatar de l’utilisateur
Beneoit
 
Localisation: Nancy
Messages: 302

Messagede Beneoit » Jeu Sep 11, 2008 4:25 pm

Yvan de Tergate a dit : Très sympa, j'aime beaucoup !

merci !

Ton gant, c'est du fait maison ? Quel type de cuir ?

le gant est fait maison (pas très bien d'ailleurs car pas très confortable ni ajusté), cuir de 3mm à l'extérieur, peau de 1mm à l'intérieur. J'ai ajouté en plus un léger gambois entre le cuir et la maille pour main droite (bras d'arme), pour plus de protection (çà marche pas mal)

En voyant ces photos, ca me rappelle une question que je me pose depuis longtemps. Sur cette photo, on voit très clairement l'entre-jambe non protégée par la maille du haubert. Or dans les sources, on ne voit jamais cette ouverture béante entre les jambes.

Cela m'amène à penser depuis un certain temps que les hauberts pouvaient comporter des triangles de maille pour fermer cette zone, un peu comme sur les cottes d'armes.

Z'en pensez quoi ?


D'accord avec toi et le Goupil, çà me choque aussi. Les hauberts qu'on voit sur les enlus ne "baillent" pas comme çà, et mon interprétation est la même (triangles, comme pour les cottes). J'ai pourtant fait des triangles, mais trop petits. Je vais donc en ajouter encore !

merci pour la remarque, et bonne idée de soulever la question sur le forum des GMA.
:top:

Avatar de l’utilisateur
Oriabel
 
Localisation: Champigny-sur-Marne
Messages: 1292

Messagede Oriabel » Jeu Sep 11, 2008 5:27 pm

Beau boulot !!!! c'est effectivement très convaincant...et la rouille fait ...authentique [img]images/icones/icon17.gif[/img]
Pour ta ventaille, personnellement je la laisserai comme cela...après si ton système d'attache (s'il y en a un) te permet de régler la hauteur en relâchant un peu le lien, tu pourras voir à l'usage s'il faut l'abaisser vers la bouche.

Votre hypothèse de rajouter des godets devant et dernière est effectivement une option. Il y en a une autre. Mon haubert est fixé sur une cotte en tissu, de ce fait les pans ne s'écartent pas... Maintenant, à cheval faudrait revoir cette question plus en détails..

Encore bravo Benoît :clap:

Avatar de l’utilisateur
Yvan de Tergate
 
Localisation: Rennes
Messages: 1057

Messagede Yvan de Tergate » Ven Sep 12, 2008 8:51 am

Intéressant ca Oriabel !
Comme je l'ai déjà dit, je vais quelque chose d'assez semblable. Cela peut être une bonne solution : pas de poids inutile en plus, meilleure protection et probablement histo (la fameuse interrogation sur le terme de haubert "doublé" !).
« Dieu aide ! »

Avatar de l’utilisateur
Bouchard
 
Localisation: Champigny
Messages: 581

Messagede Bouchard » Ven Sep 12, 2008 12:20 pm

J'adore. Tu es très crédible, beau visuel, cohérent,...etc

Sinon, pour le galva sur la maille, un trcu simple et efficace que je viens de tester sur une maille rivée : le chalumeau. ensuite, pulvérisation d'huile à chaud (bombe de dégrippant 5 en 1 p.ex). Ca donne un bel aspect noir ! Eventuellement, on peut aussi mettre le haubert dans un feu de camp bien lancé...
Othon, l'empereur normal.

Avatar de l’utilisateur
Yvan de Tergate
 
Localisation: Rennes
Messages: 1057

Messagede Yvan de Tergate » Lun Sep 15, 2008 9:08 am

Beneoit a dit :
le gant est fait maison (pas très bien d'ailleurs car pas très confortable ni ajusté), cuir de 3mm à l'extérieur, peau de 1mm à l'intérieur.


Je vois que tu as fait ta moufle avec juste 2 parties incluant le pouce. J'ai fait cela sur mon ancien haubert et le confort est très mauvais, surtout au niveau de la mobilité du pouce.

Je viens de terminer une nouvelle paire de moufles pour mon nouveau haubert. Cette fois, les moufles sont composées de 3 parties : 2 parties pour la paume et les doigts et une partie pour le pouce. Le confort est incomparablement meilleur.

Par contre, il n'est pas évident de trouver la bonne découpe pour les pièces. Je suis parti d'un gant de manutention en mauvais cuir de chez casto-merlin pour faire le patron.
« Dieu aide ! »

Avatar de l’utilisateur
Beneoit
 
Localisation: Nancy
Messages: 302

Messagede Beneoit » Lun Sep 15, 2008 10:54 am

Oriabel a dit :
Pour ta ventaille, personnellement je la laisserai comme cela...après si ton système d'attache (s'il y en a un) te permet de régler la hauteur en relâchant un peu le lien, tu pourras voir à l'usage s'il faut l'abaisser vers la bouche.


Pas de problème pour le réglage ni pour la respiration, c'est au poil. J'affinerai la hauteur de la ventaille en examinant de plus près les sources : en y regardant de plus près l'autre jour je me suis aperçu que la ventaille était souvent moins haute que çà, même si çà semble assez variable même pour des porteurs de casques ouverts type nasal (cf http://collectifbouvines1214.aceboard.f ... asques.htm)

Votre hypothèse de rajouter des godets devant et dernière est effectivement une option. Il y en a une autre. Mon haubert est fixé sur une cotte en tissu, de ce fait les pans ne s'écartent pas... Maintenant, à cheval faudrait revoir cette question plus en détails..


C'est une piste très intéressante ! çà expliquerait beaucoup de choses sur le tombé des hauberts dans les sources iconographiques, cette histoire de "haubert doublé" et peut être aussi celle du "haubert fortement cousu aux chausses" de Philippe Auguste dans les chroniques de Bouvines. Je pense que je vais essayer aussi, cette méthode aurait l'avantage énorme d'éviter un sur poids de 1 ou 2 kg...

Avatar de l’utilisateur
Beneoit
 
Localisation: Nancy
Messages: 302

Messagede Beneoit » Lun Sep 15, 2008 10:57 am

Yvan de Tergate a dit :

Je vois que tu as fait ta moufle avec juste 2 parties incluant le pouce. J'ai fait cela sur mon ancien haubert et le confort est très mauvais, surtout au niveau de la mobilité du pouce.

Je viens de terminer une nouvelle paire de moufles pour mon nouveau haubert. Cette fois, les moufles sont composées de 3 parties : 2 parties pour la paume et les doigts et une partie pour le pouce. Le confort est incomparablement meilleur.

Par contre, il n'est pas évident de trouver la bonne découpe pour les pièces. Je suis parti d'un gant de manutention en mauvais cuir de chez casto-merlin pour faire le patron.


J'ai également fait çà en 3 parties, mais la découpe des pièces n'est pas formidable. Bonne idée de partir d'un gant existant, c'est ce que j'ai fait pour trouver la bonne forme des semelles de chaussures.
Je ferrai çà je pense pour la prochaine version de mes moufles.
Question, ton gant était à doigts ou de type moufle (encore jamais trouvé dans le commerce) ?

Avatar de l’utilisateur
Yvan de Tergate
 
Localisation: Rennes
Messages: 1057

Messagede Yvan de Tergate » Lun Sep 15, 2008 11:06 am

Je suis parti d'un gant, avec doigts séparés donc. Mais ce n'est pas vraiment un problème, tu peux facilement transformer les doigts séparés en moufle. La partie difficile est la découpe et l'implantation du pouce. C'est surtout pour cette partie que le désassemblage d'un gant est pratique.

Ensuite, tu réalises un proto en tissu, que tu peux affiner facilement et rapidement à la machine à coudre. De là, tu as enfin ton patron pour découper et assembler les parties en cuir.

Je vais essayer de mettre une photo en ligne ce soir, pour montrer ce que cela donne.
« Dieu aide ! »

Avatar de l’utilisateur
Yvan de Tergate
 
Localisation: Rennes
Messages: 1057

Messagede Yvan de Tergate » Mar Sep 16, 2008 7:07 pm

1 jour de retard mais voici les photos ! Les images sont grosses (pour que tu vois les détails) j'ai donc mit un lien plutôt que les photos directement sur le forum.

http://www.kernaud.net/pub/Haubert/Moufle-small-01.jpg

http://www.kernaud.net/pub/Haubert/Moufle-small-02.jpg

C'est de la basane cousue au fil de lin. Je suis en train de monter la maille dessus.
« Dieu aide ! »

Avatar de l’utilisateur
Beneoit
 
Localisation: Nancy
Messages: 302

Messagede Beneoit » Mer Sep 17, 2008 7:45 am

Effectivement, çà ressemble à quelque chose vu comme çà ! Elles sont sympas tes moufles !
Chez moi c'est le pouce qui ne va pas, cette découpe m'a l'air de donner plus de volume (les miens sont tout plats, ce qui est peut être aussi du à la différence d'épaisseur et de rigidité du cuir.)

merci pour le tuyau ! [img]images/icones/icon10.gif[/img]

Avatar de l’utilisateur
Yvan de Tergate
 
Localisation: Rennes
Messages: 1057

Messagede Yvan de Tergate » Mer Sep 17, 2008 8:20 am

Et oui, le pouce n'est pas à plat. Regarde n'importe quel gant en cuir moderne, le pouce n'est jamais à plat. Morphologiquement, le pouce a tendance à être décalé par rapport aux autres doigts afin de pouvoir être mit en opposition. C'est cette subtilité qui fait la différence pour le confort et la mobilité dans une moufle ou un gant.

Cette moufle n'est pas spécialement ajustée à ma main. Si tu as une main "standard", je peux t'envoyer le patron.
« Dieu aide ! »

Avatar de l’utilisateur
Isarn
 
Localisation: Pau
Messages: 1090

Messagede Isarn » Mer Sep 17, 2008 10:09 am

Et si tu veux quelque chose d'encore plus ergonomique, en plus de cette découpe du pouce, je te conseille de la faire très ajustée, de la mouiller une fois terminée et de la mouler sur ta main ... c'est comme ça que j'ai fait pour celles de mon haubert ... :top:
Président de Bouvines 1214

Avatar de l’utilisateur
Yvan de Tergate
 
Localisation: Rennes
Messages: 1057

Messagede Yvan de Tergate » Mer Sep 17, 2008 10:12 am

Je sais pas...

J'avais fait ma première paire très ajustée et je ne trouvais pas cela très confortable pour autant (en dehors du problème du pouce). Cette nouvelle paire moins ajustée me plaît bien. Ca dépend également beaucoup du cuir (plus ou moins rigide) et de ses goûts personnels.
« Dieu aide ! »

PrécédenteSuivante

Retourner vers Piétons reconstitués

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités