Avatar de l’utilisateur
Vincent
 
Localisation: Seigneurie de Coligny 01
Messages: 5

Soldat cherche gentis sire pour moult batailles livrer

Messagede Vincent » Lun Mar 14, 2011 4:22 pm

Vallez, je vos salu, ensaignez moi la plus droite voie a Bouvines. Li Rois Philippe, que veoir voil, i fait chevaliers, ce dit l'en.

Bonjour à tous, aussitôt que j'ai eu connaissance de votre projet, celui-ci n'a pas cessé de me hanter. Depuis peu, j'ai commancé à m'équiper pour rejoindre l'ost du roi. Mon objectif à l'horizon 2014 est de présenter un piéton de haut satut. Je ne fais parti d'aucune troupe mais je me forme à l'art de l'escrime ancienne à l'épée de savoie (la Roche-sur-Foron (74)).

Voilà mon équipement :
Chemise en lin
Tunique en lin
Chausse en laine rouge
Braies en lin
Gambison fermé écru
Cuissots gamboisés rouges
Cale de combat en lin écru
Casque à nasal
Paire de moufles en maille
Epée et son fourreau commandés et bientôt livrés
Bouclier commandé à carreau arbalète commandé et bientôt livré

Avatar de l’utilisateur
Oriabel
 
Localisation: Champigny-sur-Marne
Messages: 1292

Re: Soldat cherche gentis sire pour moult batailles livrer

Messagede Oriabel » Lun Mar 14, 2011 5:04 pm

Bonjour et bienvenue !!

Ton équipement semble correct dans son ensemble - voir restrictions ci-dessous - mais une photo serait plus parlante. Pour obtenir une validation pour la prochaine édition, il en faut une à insérer dans la fiche d'inscription en ligne sur le site.

Les chausses gamboisées ne sont pas autorisées. Le bouclier ne doit pas être armorié.

Voilà !

Avatar de l’utilisateur
Vincent
 
Localisation: Seigneurie de Coligny 01
Messages: 5

Re: Soldat cherche gentis sire pour moult batailles livrer

Messagede Vincent » Sam Avr 02, 2011 9:16 am

Voilà quelques photos de mon équipement :

Image

Image

Image

Et me voilà en honnête civil :

Image

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
Oriabel
 
Localisation: Champigny-sur-Marne
Messages: 1292

Re: Soldat cherche gentis sire pour moult batailles livrer

Messagede Oriabel » Sam Avr 02, 2011 9:26 am

Bonjour,

Beau boulot :top:

Juste quelques remarques qui n'ont rien de rédibitoire...
Je ne suis pas très convaincue par la justesse des "genouillères" en cuir. Ceci dit, si il y a des sources textuelles attestant l'existence des cuissots gamboisés, il faut bien comprendre qu'on n'a pas vraiment d'idée sur la manière dont ils étaient faits. Donc historiquement parlant, on est dans le noir.
En revanche pour ce qui concerne ton manteau, vu ton statut, il ne doit pas comporter de capuche. Ce type de vêtement se retrouve sur des sources XIIème, mais avec de spersonnages type berger, et en version courte. Alors à moins évidemment que tu n'aies une source, il faudra modifier cela.

Tu as reçu mon mail pour le réglement ?

Avatar de l’utilisateur
Vincent
 
Localisation: Seigneurie de Coligny 01
Messages: 5

Re: Soldat cherche gentis sire pour moult batailles livrer

Messagede Vincent » Sam Avr 02, 2011 9:49 am

J'ai reçu un mail hier concernant le réglement, qui a été envoyé ce matin.

Avatar de l’utilisateur
Aurélien
 
Localisation: Reims
Messages: 114

Re: Soldat cherche gentis sire pour moult batailles livrer

Messagede Aurélien » Sam Avr 02, 2011 10:22 am

Bienvenue à toi parmi nous !
Et à très bientôt maintenant ;)
Collecteur de bannières

Avatar de l’utilisateur
Reinhardt
 
Localisation: Colmar pour faire simple...
Messages: 479

Re: Soldat cherche gentis sire pour moult batailles livrer

Messagede Reinhardt » Sam Avr 02, 2011 12:36 pm

Une remarque ou deux également, l'armement c'est mon grand domaine de prédilection : l'épée, je la trouve vraiment trop typée fin XIIIe : le pommeau (ce type de pommeau, avec ce profil précis, je ne crois pas en avoir déjà vu avant 1250, ou alors c'est très très rare), la garde est également très typée fin XIIIe (début XIIIe, les gardes sont majoritairement simple : soit de section arrondie, soit carrée, mais pas en carré massif-afiné-massif comme ici) et la lame est bien trop en estoc pour correspondre à du début XIIIe.
Personnellement ça me chipote.

Le casque également, j'en parlais il y a plusieurs mois, mais ces modèles à renforts type spangenhelm sont hyper rares au XIIIe. Je ne dis pas qu'ils existent pas, mais ils sont largement sous représentés, et il serait bon à terme d'arriver à éviter d'en avoir trop ; le style le plus représenté à l'époque est indéniablement le modèle monocoque.

Voilà quelques remarques assez pointues je l'avoue.
Got mit uns !

Got mit ... Reinhardt !

Reinhardt über alles !

Avatar de l’utilisateur
Enguerrand de Coucy
 
Messages: 199

Re: Soldat cherche gentis sire pour moult batailles livrer

Messagede Enguerrand de Coucy » Sam Avr 02, 2011 5:12 pm

La rigueur Allemande ^^

Heu juste une question, je pensais que le jaune était reservé aux catins ?? ( j'ai pas de source hein ... juste une rumeur ^^ )

Avatar de l’utilisateur
Vincent
 
Localisation: Seigneurie de Coligny 01
Messages: 5

Re: Soldat cherche gentis sire pour moult batailles livrer

Messagede Vincent » Dim Avr 03, 2011 3:47 pm

Meuh non, c'est pô jaune, c'est un vert qui a passé. Le vert était une couleur plus difficile à faire tenir d'où l'aspect volontairement délavé.

Le jaune, me semble t-il, était la couleur des faussaires et des hérétiques. Judas est toujours représenté en jaune. La couleur des ribaudes était le rouge, Saint Louis en imposera l'usage.

Avatar de l’utilisateur
Bouchard
 
Localisation: Champigny
Messages: 581

Re: Soldat cherche gentis sire pour moult batailles livrer

Messagede Bouchard » Lun Avr 04, 2011 7:03 am

Ce type de garde est XVeme. Souvent confondue avec le type XIIIa de la classification Oakshott qui est effectivement mi XIIIeme. Malheureusement cela fait partie des standards et c'est vendu par les détaillants à toutes les sauces (du moment que c'est vendu...). en pratique il faut presque faire une commande spéciale pour être sûr d'avoir un type de garde conforme...et encore les habitudes de fabication sont telles que c'est pas gagné à tous les coups.

Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 13

Re: Soldat cherche gentis sire pour moult batailles livrer

Messagede Thibaut » Ven Avr 08, 2011 8:59 am

C'est pas bien le jaune au XIII ème ?
Parce que j'ai une tunique en laine jaune (elle est XI eme et la forme est bonne pour du XIII et au XI le jaune ben c'est bien !)
Anatis Ordo : Le coeur de la meule !

Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 13

Re: Soldat cherche gentis sire pour moult batailles livrer

Messagede Thibaut » Ven Avr 08, 2011 9:01 am

Si c'est vraiment inconcevable je porterai du marron ou du orange ou du vert...
Anatis Ordo : Le coeur de la meule !

Avatar de l’utilisateur
Aurélien
 
Localisation: Reims
Messages: 114

Re: Soldat cherche gentis sire pour moult batailles livrer

Messagede Aurélien » Ven Avr 08, 2011 9:18 am

@ Thibaut: Si tu zieutes ici, et surtout là tu peux voir qu'on en a porté du jaune pour Bouvines.

Par ailleurs, vu ce que j'ai pu lire à droite et à gauche et ce que j'ai entendu de-ci de-là, il y a une sacrée marge entre la symbolique iconographique des couleurs et ce qui se portait au quotidien. Pastoureau a beaucoup travaillé sur la symbolique, moins sur le quotidien. Pour le cas des prostituées "à le Moyen Âge": à Dijon, elles portaient un brassard blanc par exemple, à Arles, ce sont des "aiguillettes". Pas de jaune dans l'un ou l'autre cas ;) Et apparemment, selon J. Rossiud qui a travaillé sur le sujet pour le Moyen Âge, ce genre de distinctions vestimentaires vient tard.
Pour le début XIIIe, on doit plutôt reconnaître une prostituée au fait qu'elle se balade dans la rue sans coiffe.

Ca n'engage que moi, mais je trouve qu'il faut vraiment être prudent avec les connotations que l'on porte au port de telle ou telle couleur. Pour donner un exemple contemporain: aujourd'hui, ce n'est pas parce qu'on porte du noir au quotidien que l'on va à un enterrement de même que porter du bleu un peu saturé ne fait pas de nous un partisan FN. Donc à mon avis, tu peux y aller sans risque avec le jaune ;)
Dernière édition par Aurélien le Ven Avr 08, 2011 9:58 am, édité 1 fois.
Collecteur de bannières

Avatar de l’utilisateur
Vincent
 
Localisation: Seigneurie de Coligny 01
Messages: 5

Re: Soldat cherche gentis sire pour moult batailles livrer

Messagede Vincent » Ven Avr 08, 2011 9:51 am

Je rajouterai que si l'habit ne fait pas le moine, la couleur ne fait la ribaude.

Pour ce qui est des couleurs à la mode au début du XIIIème, il semblerait que le bleu et le rouge devance toutes les autres couleurs. L'utilisation du jaune diminue puisque cette couleur prendra au XIIIème une connotation négative remplaçant le noir. Voilà un article des GMA "à propos des couleurs au moyen age" : http://www.guerriersma.com/contenu/Arti ... %20age.htm

Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 13

Re: Soldat cherche gentis sire pour moult batailles livrer

Messagede Thibaut » Ven Avr 08, 2011 1:27 pm

merci pour vos réponses, ok pour le jaune alors!
Pour le costume d'Yvan,le jaune en héraldique me semblait logique, après je me posait la question pour du civil.
Surtout que j'ai envoyé une photo en civil lors de mon inscription avec ladite tunique et qu'il n'y a pas eu de soucis.
merci encore
Anatis Ordo : Le coeur de la meule !

Suivante

Retourner vers Piétons reconstitués

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités