Avatar de l’utilisateur
Olivier
 
Localisation: Marseille
Messages: 115

Uther, piéton coalisé

Messagede Olivier » Ven Fév 09, 2007 6:13 pm

Salut ;)

Voici mon projet de piéton coalisé :

Costume civil :

- Braie et chainse en lin .
- Tunique en lin bleu
- Chausses en lin .
- Chaussures cuir patron et réalisation histo .
- Esclavine en laine marron .
- Cale en laine marron
- Besace en lin
- Ceinture en cuir


Costume militaire :

- Spangenhelm
_ Gambison
- Petite hache (tranchant neutralisé)
- Lance blunté
- Bouclier amande à chef plat

Image
Dernière édition par Olivier le Ven Mar 19, 2010 10:48 am, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Isarn
 
Localisation: Pau
Messages: 1090

Messagede Isarn » Ven Fév 09, 2007 6:49 pm

Uther a dit : Alors pour l'instant je pars sur un projet de piéton coté coalisé, on verra par la suite

tss tss ... la coalition, une fois qu'on y a goûté, on ne peut plus s'en passer ... :top:
Bienvenue dans l'armée de l'Empereur, Uther !!
Président de Bouvines 1214

Avatar de l’utilisateur
Olivier
 
Localisation: Marseille
Messages: 115

Messagede Olivier » Ven Fév 09, 2007 6:54 pm

Un grand merci ! j'en suis très honoré [img]smile/!icon_lol.gif[/img]

Sinon lorsque je dis "on verra par la suite", c'est surtout en rapport au grade de mon personnage et à sa fonction sur le champ de bataille .
Pour le camp, c'est tout vu, je prendrais grand plaisir à pourfendre les troupes du "cher" Philippe-Auguste :D

Avatar de l’utilisateur
Oriabel
 
Localisation: Champigny-sur-Marne
Messages: 1292

Messagede Oriabel » Ven Fév 09, 2007 7:38 pm

Bienvenue parmi nous, Uther (là je fais de la diplomatie)...mais ne te réjouis pas trop vite (là je fais dans la riposte graduée) [img]images/icones/icon17.gif[/img]
Sinon, il faudra faire une sélection de ton équipement de manière à ce que tu n'achètes pas ou fabriques pas des équipements qui ne seraient pas utilisables pour Bouvines, ce serait dommage !

Avatar de l’utilisateur
Amalric
 
Localisation: PARIS
Messages: 165

Messagede Amalric » Ven Fév 09, 2007 10:53 pm

Salut Huther ! bienvenue à un nouveau piéton coalisé,ça grimpe!

Au fait combien y avait-il de troupes à pied dans chaque camp ?
Combien de cavaliers et chevaliers présents ?
Les milices furent elles en plus grand nombre que les soldats de métier ? si oui de quel côté les milices furent elles les plus nombreuses ?
d'ire et de gouaille

Avatar de l’utilisateur
Oriabel
 
Localisation: Champigny-sur-Marne
Messages: 1292

Messagede Oriabel » Sam Fév 10, 2007 7:26 am

Le rapport de forces a été inégal, au détriment du camp de P-Auguste. Les estimations chiffrées les plus récentes évaluent le nombre total de cavaliers à 4000 (dont 1300 chevaliers et autant de sergents à cheval chez P-A) et 12000 piétons (4 à 6000 pour P-A). Oui, les milices urbaines furent nombreuses.

Avatar de l’utilisateur
Olivier
 
Localisation: Marseille
Messages: 115

Messagede Olivier » Sam Fév 10, 2007 10:26 am

Lol Oriabel la diplomate ... ;) je sais que la bienvenue est sincère, c'est dejà ça . :)

Sinon, Hamalrik, c'est la premiere fois que je vois Huther écrit comme ça, c'est pas mal mais je l'adopterai pas ;) au plaisir l'ami .

Pour le matos Oriabel, je vous tiendrais au courant de mes investissements ou réalisations au fur et à mesure afin d'avoir vos conseils .

Avatar de l’utilisateur
Le Goupil
 
Localisation: Vosges
Messages: 736

Messagede Le Goupil » Sam Fév 10, 2007 12:54 pm

Ouééééé !! Bienvenue à un nouveau piéton coalisé !!!! :top:
Vive nous !!!!!! :roi:
Les français sont laids ! La coalition, c'est bon !

OTTO !!! GOTT MIT UNS !!!

Avatar de l’utilisateur
Amalric
 
Localisation: PARIS
Messages: 165

Messagede Amalric » Sam Fév 10, 2007 8:18 pm

AAAhhhhhhh ce n'était pas un H inspiré !!!

Je ne sais pourquoi j'ai mis un H ? peut-être à force de parler de ... Haches et autres objets guerriers !

A bientôt !
d'ire et de gouaille

Avatar de l’utilisateur
Oriabel
 
Localisation: Champigny-sur-Marne
Messages: 1292

Messagede Oriabel » Dim Fév 11, 2007 6:34 pm

Uther a dit : Lol Oriabel la diplomate ... ;) je sais que la bienvenue est sincère, c'est dejà ça . :)
Pour le matos Oriabel, je vous tiendrais au courant de mes investissements ou réalisations au fur et à mesure afin d'avoir vos conseils .



OUi, on est contents de voir les effectifs grimper et cela fait plaisir de t'avoir parmi nous [img]images/icones/icon15.gif[/img] Pas de soucis pour les conseils..n'hésite pas non plus à mettre des photos de ton matériel. Cela aide les autres mais montre aussi l'avancée de ses propres équipements..et cela...ça fit bien plaisir :top:

Avatar de l’utilisateur
Olivier
 
Localisation: Marseille
Messages: 115

Messagede Olivier » Dim Fév 11, 2007 7:36 pm

Oui vive nous le Goupil lol et Merci à tous :) Oriabel, comptes sur moi pour les photos .

Avatar de l’utilisateur
Olivier
 
Localisation: Marseille
Messages: 115

Messagede Olivier » Lun Mai 28, 2007 6:11 pm

Bon voilà je m'en remet à vous pour m'aider à prendre une décision, que je n'arrive pas à fixer seul .

Voilà, dans mon projet de reconstitution d'un chevalier XIIIème et donc également pour mon projet de piéton à Bouvines, j'ai fais l'acquisition d'un haubert riveté à maille plate de toute beauté .

Seul problème, alors que tous ce que j'avais pu lire jusque là sur la maille plate rivetée n'était qu'éloges comme quoi c'était le topissime de la maille, voilà qu'aujourd'hui une sérieuse remise en question s'est opéré quand à l'historicité de ce type d'anneaux .

Bref, ma question est, dois je garder mon haubert à maille plate car il est splendide, très léger, et peut-être un jour une source sortira quand à la maille plate au XIIIème ? ou dois-je le revendre à un XIVèmiste ou XVèmiste pour qui il n'ya aucun doute sur l'historicité, et me racheter un haubert riveté à maille ronde, 100% histo pour le XIIIème ...?

Merci de me donner vos avis, je vous avoue être un peu perdu .... [img]kator/smyley3.gif[/img] [img]kator/smiley152.gif[/img]

Avatar de l’utilisateur
Yvan de Tergate
 
Localisation: Rennes
Messages: 1057

Messagede Yvan de Tergate » Mar Mai 29, 2007 7:36 am

Mon pauvre Uther ! :)

Je suis dans le même désarrois depuis que j'ai entrepris cette longue discussion sur le forum des GMA. La seule différence c'est que de mon coté je n'ai encore rien acheté !

Mon sentiment personnel suite à cette discussion (qui n'est d'ailleurs pas terminée) est que la maille plate "pure" (100% d'anneaux plats) n'existe pas début XIIIe. On trouve :

- Des anneaux ronds rivés
- Des anneaux lenticulaires rivés
- Des mélanges plats fermés et rond rivés (semble très rare)
- Des mélanges plats fermés et lenticulaires rivés (semble très rare)

Donc un haubert avec 100% d'anneaux plats est à 50% histo :)

A mon avis, garde ton haubert car tu ne trouveras probablement rien de plus histo, sauf si tu le fais toi-même avec tes petites mimines. On ne trouve aucun haubert à maille lenticulaire et les mailles rivés rondes sont généralement très mal rivées...

De mon coté, je crois que je vais me diriger vers un haubert que je vais monter moi-même avec 50% d'anneaux plats fermés et 50% d'anneaux rond ou lenticulaires (des ronds que j'airais aplatis...). Tout cela à partir de "kits". Mais je ne suis pas encore fixé à 100 sur mon choix car ce type de montage semble assez rare.
« Dieu aide ! »

Avatar de l’utilisateur
Olivier
 
Localisation: Marseille
Messages: 115

Messagede Olivier » Mar Mai 29, 2007 10:05 am

Merci pour ta réponse Yvan, c'est réconfortant de ne pas être seul dans ces cruels dilemmes ... :D

Je salue ton courage de vouloir te lancer dans la réalistation d'un tel ouvrage, moi c'est bien au-delà de mes capacités, mais il est clair que ce sera le seul moyen d'obtenir un haubert 100% histo, et puis la maille lenticulaire c'est beau :love:

Avatar de l’utilisateur
Yvan de Tergate
 
Localisation: Rennes
Messages: 1057

Messagede Yvan de Tergate » Mar Mai 29, 2007 10:20 am

Réaliser un haubert à partir d'anneaux déjà fait n'est pas particulièrement difficile. C'est juste long :) Et c'est toujours moins long que de devoir en plus fabriquer les anneaux soit-même.

Pour le moment c'est juste un projet. Et j'ai 2 problèmes : 1) trouver des mailles rondes à rivet qui ne soient pas trop moches (je préfère éviter les rondes avec les bouts aplatis) et 2) les aplatir au marteau quand on habite en appartement !!! :gla: Sans compter que je ne sais pas si on peut obtenir des mailles lenticulaires juste au marteau, sans utiliser une matrice comme l'a présenté Médiéviste...

Je vais peut-être du coup me rabattre sur du rond classique. Mais reste le problème de trouver des mailles rondes à river qui soient a peu près histo...
« Dieu aide ! »

Suivante

Retourner vers Piétons reconstitués

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités