Avatar de l’utilisateur
Aurélien
 
Localisation: Reims
Messages: 114

Re: Un nouveau de plus !

Messagede Aurélien » Ven Fév 12, 2010 7:48 pm

Bonjour messieurs :D

Effectivement, Isarn, je ne me suis pas encore inscrit pour la bataille. Vu qu'étant en train de refaire une large partie de mon équipement et qu'actuellement, je ne suis pas au niveau du cahier des charges, j'ai préféré ne pas entamer l'inscription...
De toute façon, je n'ai pas de photo potable à joindre au dossier pour le moment !

Mais ça viendra, ça viendra !
Collecteur de bannières

Avatar de l’utilisateur
Isarn
 
Localisation: Pau
Messages: 1090

Re: Un nouveau de plus !

Messagede Isarn » Sam Fév 13, 2010 7:50 am

Ha ok ... sage décision ...
On t'attend quand tu seras prêt alors !
:top:

Avatar de l’utilisateur
Aurélien
 
Localisation: Reims
Messages: 114

Re: Un nouveau de plus !

Messagede Aurélien » Dim Avr 11, 2010 10:58 am

Re-bonjour.
Bon, je me rends compte que je n'avais pas fait état de l'avancement de mes travaux sur mon costume. (Des fois que ça peut intéresser !). Donc, voila, mon projet a été validé et je serai des vôtres la semaine prochaine.
Mon "kit" coalisé est présentable mais loin d'être fini comme vous pourrez en juger vous-même !
Remarquez, ça part mal ... Les thuyas sont pas histo...
Image
Voila pour le costume civil. Ca reste du classique.

Chemise: lin, certaines coutures sont faites à la machine, la majorité à la main.
Bliaud/cotte: en laine, coutures intérieures machines, extérieures et surfilage à la main.
Chausses et braies: confectionnées par Perline la Tisserande (sans doute la meilleure partie de mon costume civil ^^). Elles sont visibles ici: http://guerriers-du-moyen-age.aceboard.fr/12392-1947-30735-0-Gambettes-Aurelien.htm
Chaussures: modèle 34 de chez Ferrey
Ceinture: Réchignac
Couvre-chef: a pas ...

J'ai ensuite deux propositions pour le costume militaire: Le premier, piéton avec hache à défaut de lance (je n'ai pas de lance de combat pour le moment).
Image

Et un projet de sergent avec épée.
Image
(A noter que je n'aurai pas le bouclier en lentille pour Bouvines 2010. J'y aurais un type français. Merci, Yvan d'ailleurs. :)

Constitution: Casque forgé d'une pièce par P. Nieczarowski
Haubert abouté maison
Gambison à couche extérieure en lin en provenance de Matuls
Hache : tranchant 2mm, emmanchée maison mais qui tient bien le coup !
Epée: forgée par P. Renoux,
Fourreau et baudrier langue de serpent par Reinhardt ici présent.

[Auto-critique = ON]La cotte est pas géniale géniale, même si c'est une cotte de combat, quelques fioritures seront bienvenues. Sans doute des broderies au col et aux poignets. J'ai en vue la confection d'une cotte "civile" pour l'année prochaine.
Les gants rembourrés sont dégueulasses, pas histo, etc. Vous pouvez lancer les pierres à ce niveau-là, je sais ce qui pêche). Je devrais avoir des moufles de mailles beaucoup plus zolies pour Bouvines.
Le haubert est en abouté galva. Il sera remplacé sans doute en cours d'année prochaine pour un haubert (non galva) avec camail intégré en riveté du type que l'on retrouve sur les enluminures de la Chanson de Roland.
Il y a beaucoup d'autres choses à (re)voir: le gambison par exemple, sans être dégueulasse, tape un peu à l'oeil (vous comprenez pourquoi "Sanglier Bleu" maintenant ? :roi:, le bouclier notamment avec un nouveau qui va venir, les chaussures seront remplacées elles-aussi. [Auto-critique = OFF]

Donc, pour expliquer un peu la forme particulière du casque. Je me suis appuyé sur des sources ante et postérieures à 1214 en essayant de garder une zone géographique correspondant à l'Ouest du Saint-Empire. J'ai essayé de m'imprégner au maximum de "l'ambiance" que dégageaient ces sources.

Image
Chroniques d'Otto von Freisings. Datée "avant 1177"
Image
La Chanson de Roland, datée fin XIIe
Image
Liber ad honorem Augusti, 1196
Image
Et enfin, la Bible de Méméfaitduski. Moins pour constituer une source en elle-même, mais plutôt pour repérer que cette forme très caractéristique a pu perdurer et être représentée des années après.

Toujours pour le casque, pour justifier la courroie de cuir à l'extérieur servant à fixer l'araignée de cuir:

Image
Casque d'Olmutz
Image
Les trous présents au bord du casque à intervalles réguliers :)

Je sais qu'il n'y a aucune source datée "1214", mea culpa.

Et petite coquetterie pour la fin: gros plan sur l'épée !
Forgée main par P. Renoux, lame de 85cm de long, 1,4kgs, point d'équilibre à 15cm de la garde, pommeau en noix du brésil, gravure sur la cannelure et tout le toutim. Fourreau fait par notre ami Reinhardt (le contrat de confiance !)

Image

Voila pour mon équipement actuel et pour ma démarche concernant le casque.

A vos critiques, feu ! :D
Dernière édition par Aurélien le Lun Avr 12, 2010 11:35 am, édité 1 fois.
Collecteur de bannières

Avatar de l’utilisateur
Yvan de Tergate
 
Localisation: Rennes
Messages: 1057

Re: Un nouveau de plus !

Messagede Yvan de Tergate » Lun Avr 12, 2010 8:39 am

Moi je trouve que ca prend tournure [img]smile/thumb.gif[/img]

Par contre, dommage de gâcher ce bel équipement avec un fourreau aussi laid... :gla:

Il est vrai que je trouve ce casque très bombé un peu étonnant mais il colle en effet à certaines des sources que tu as posté. La question du lacet de cuir tel qu'il est utilisé sur ton casque a déjà fait couleur beaucoup d'encre. A titre personnel, je n'ai pas vraiment d'avis. je ne me suis jamais vraiment penché sur la question. Mais les sources, notamment archéo pourraient en effet laisser la porte ouverte à cette hypothèse.

Concernant ton gambi, autant être honnête, je n'aime pas la couleur ! Mais là, on parle d'une question de gout, pas d'historicité. Les sources de gambis sont très rares comme on a déjà pu souvent en discuter ici, et souvent monochromes (enlu en noir et blanc, statues, etc). L'une des rares sources où abondent les gambis (la classique bible en sky), montre nombre de gambis de couleur (rouge, bleu et vert principalement). Parti prit esthétique pour donner de la vie aux images ou reflet de la réalité ? La plupart des gens partent sur l'écru par sécurité mais cette uniformité de gambis écrus n'est-elle pas une erreur ? A nouveau, je n'ai pas vraiment de réponse, juste une opinion personnelle pas forcement très étayée.

Pour le reste, une maille rivée et un bouclier français viendront parfaitement compléter ton costume de sergent.

Petit détail, les chaussures avec laçage sur le dessus, on en trouve pas encore au début du XIIIe à ma connaissance. C'est du détail, mais garde le à l'esprit pour plus tard.

Sinon, au plaisir de te rencontrer ce week-end !
« Dieu aide ! »

Avatar de l’utilisateur
Aurélien
 
Localisation: Reims
Messages: 114

Re: Un nouveau de plus !

Messagede Aurélien » Lun Avr 12, 2010 11:25 am

Concernant le gambison, je commence à travailler sérieusement dessus car autant au début, le mien me "plaisait" (sauf la couleur bleu dragé, heureusement que j'avais pas demandé du rouge ...), autant maintenant, je suis sceptique: trop d'efforts à faire pour soulever le bras, une chaleur suffocante, épaisseur uniforme ...

Par contre, sans revenir sur le sempiternel problème de la première source de gambison ... Je pense qu'il faut garder à son sujet la même logique que pour les vêtements civils: à partir du moment où un quidam à les moyens de s'acheter un haubert, pourquoi garderait-il en dessous un gambison non teinté ? En effet, j'ai cru comprendre que, à part pour une volonté manifeste de "faire humble", les personnes, y compris les moins fortunées, teintent toujours leurs vêtements. Pourquoi le gambison dérogerait-il à cette règle ?

Quant au casque, là, j'avoue ne pas avoir trouvé pour la période, y a-t-il une source archéologique d'une cervelière qui présente un système de fixation de l'araignée de cuir par rivet ? Car, toutes les sources que j'ai vues d'une cervelière sont certes antérieures à notre période, mais la plupart montrait un système de fixation par lacet de cuir. Donc, je m'interroge ^^

Et pour les chaussures, il ne faut pas pousser Mémails dans les ordis ! Je sais que les Ferey, c'est Kradopahisto ! Je compile les sources pour en réaliser de meilleure qualité. Je balance sur le choix du modèle. Sans doute les petites chaussures montantes telles qu'on les voit dans le Hortus Deliciarum et le Shoes and Pattens. Mais c'est qu'un premier jet, faut que j'affine !

Sinon, tout pareil : au plaisir de te voir ce week-end, Yvan !
Collecteur de bannières

Avatar de l’utilisateur
RANULF
 
Messages: 301

Re: Un nouveau de plus !

Messagede RANULF » Mar Avr 13, 2010 9:02 pm

Pâques 2010-0116.JPG
Bienvenu Aurélien mais tu t'es trompé de camp : cf source de Chartres jointe...
Pâques 2010-0116.JPG (131.84 Kio) Vu 8918 fois

Précédente

Retourner vers Piétons reconstitués

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités