Avatar de l’utilisateur
RANULF
 
Messages: 301

Messagede RANULF » Dim Fév 15, 2009 6:59 pm

Bonjour,
Heureux de voir qu’une époque aussi brillante et injustement méconnue fasse l’objet d’un tel projet.
Je m’appelle Ranulf dit Jambe-gâtée, mire de mon état (aujourd’hui vous diriez chirurgien) et membre de la milice de ma ville en tant que serveur de mangonneau et accessoirement piéton.
Comme ma présentation le laisse entrevoir, je fais aussi dans la reconstitution "chirurgicale".
Pour l’équipement, je possède un certain nombre de pièces dont certaines devront être revues et corrigées pour s’adapter au contexte :
- tenue civile complète
- tenue militaire
•Gambison en deux parties type bible de Maciejowski (c’est un vieux proto mais au vue de l’analyse des reliques de Bussy St Martin et du mûrissement entre autre à l’usage, j’estime qu’il est à reprendre essentiellement en partie haute et à allonger quelque peu)
•Haubergeon avec camail intégré: qui restera au vestiaire
•Saquebute mon arme favorite, car rien de tel que d’apprendre à brouter à un cavalier… [img]smile/hapface01.gif[/img] (j'ai bien noté que pour l'instant elle était interdite). Pour les cavaliers… humouuur, mais n’approchez pas trop quand même !
•Epée et baudrier (pour le baudrier, pour rester correct je dirai très très moyen à revoir)
•Lance
•Bouclier (en projet)
•Casque à nasal
•Cervelière
•Cale gamboisée
•Dague type bible de Maciejowski (acceptable ?)

Si vous avez d’autres suggestions, je suis preneur.
Ah j'oubliais j’habite à la pointe des Ardennes, donc dans le St Empire mais je suis originaire d’un village près de Mantes donc j’avoue avoir un très gros faible pour l’host de Philippe II (désolé Reinhart !! :hello: ) : mais si je dois changer de camps pour des questions d'effectifs je ne vous ferai pas une jaunisse :cry: Mais dans ce cas, tant qu’à trahir, autant faire les choses bien et aller avec les troupes du comte de Boulogne !
Désolé pour les photos, je suis plus doué avec les cautères qu'avec les claviers !!! Mais je vais chercher !!!
Bonne soirée et à bientôt.

Ranulf

Félons torchats même combat... aux latrines !!
Ranulf dit Jambe-gâtée

Avatar de l’utilisateur
Oriabel
 
Localisation: Champigny-sur-Marne
Messages: 1292

Messagede Oriabel » Dim Fév 15, 2009 7:10 pm

[img]images/icones/icon15.gif[/img] Hello ! bienvenue parmi nous !!!

Pour ton projet étant donné que tu n'as pas de haubert, tu seras un piéton simple. Donc question armment, cela se résume à un nasal, une lance ou une hache et un boucier non armorié...POur ton gambison, il passe pour le mois d'avril mais il te faudra en envisager un autre pour la suite....Le gambison de Maciejowski est très typé 1250... donc c'est gênant à moyen terme.....

Avatar de l’utilisateur
RANULF
 
Messages: 301

Messagede RANULF » Dim Fév 15, 2009 10:13 pm

Bonsoir Oriabel,

Effectivement quand j’ai fait ce proto de gambison j’étais parti de la bible de Maciejowski et c’était à l’époque dans le but de reconstituer un piéton seconde moitié XIIIème. Je comptais m’en refaire un sur le même principe, en deux parties, mais plus long et surtout avec un col différent. Celui de mon proto n’était pas bon du tout et les clavicules n’étaient pas assez protégées. Je pensais faire un col type « cheminée » qui une fois rabattu et boutonné aurait donné exactement le style de la bible mais à priori je fais fausse route. Il vaut mieux le savoir avant d’avoir commencé, mais pourrais-tu me préciser quelles sont les différences entre les gambisons 1214 et 1250 ?
Merci de m’accepter tel quel en avril car côté délai ça ferait un peu court pour sortir un gambison.

A bientôt.

Ranulf
[font=Comic Sans MS][/font]
Ranulf dit Jambe-gâtée

Avatar de l’utilisateur
Oriabel
 
Localisation: Champigny-sur-Marne
Messages: 1292

Messagede Oriabel » Lun Fév 16, 2009 6:24 am

La question des gambisons, de leur forme en particulier est un sujet délicat...vu le peu de sources conservées. Le gambison en deux parties est typique de la Bible de Maciejowski et en cela nous ne pouvons l'accepter en l'état actuel des informations. J'ai travaillé sur la manche de Bussy, j'ai refait moi-même un gambison sur le même principe que le tien mais il s'agit d'une extrapolation. Rien ne permet d'être sûr que cette manche appartenait bien à un gambison. De plus la datation qui a été faite ne nous aide pas, étant trop large. Les gambisons demandés pour Bouvines sont d'un seul tenant, épais pour des piétons qui n'auraient que cette protection, plus fins pour ceux qui portent un haubert par-dessus. Le cahier des charges comprend des photos qui seront plus explicites qu'un long discours.

Avatar de l’utilisateur
Beneoit
 
Localisation: Nancy
Messages: 302

Messagede Beneoit » Lun Fév 16, 2009 5:22 pm

Salut à toi ! :hello:

Avatar de l’utilisateur
Isarn
 
Localisation: Pau
Messages: 1090

Messagede Isarn » Lun Fév 16, 2009 5:37 pm

[img]kator/smiley219.gif[/img]
Président de Bouvines 1214

Avatar de l’utilisateur
Le Goupil
 
Localisation: Vosges
Messages: 736

Messagede Le Goupil » Mar Fév 17, 2009 3:17 pm

Hello !!! Ravi de voir qu'il y a quelques nouveaux français, je finissais par croire que nous n'aurions plus personnes à zigouiller !
[img]smile/hapface01.gif[/img]
Les français sont laids ! La coalition, c'est bon !

OTTO !!! GOTT MIT UNS !!!

Avatar de l’utilisateur
RANULF
 
Messages: 301

Messagede RANULF » Mar Fév 17, 2009 7:23 pm

Bonjour,

Merci pour les messages de bienvenue, "Même" ceux de la coalition !! :top:
Maintenant je vais aller plancher sur les gambisons, l'histoire de pouvoir jouer un moment avec Le Goupil le jour J :D

A bientôt

Ranulf
Ranulf dit Jambe-gâtée

Avatar de l’utilisateur
philippe le rouge
 
Localisation: Verneuil en Halatte
Messages: 152

Messagede philippe le rouge » Jeu Mar 12, 2009 4:52 pm

Salut a toi !

Euh pour le gambison "type Mac" rien ne prouve qu'il est à manche indépendante, ce n'est qu'une supposition. Il y a quelques temps j'en avais fais un pour un GMA avec un mode de couture qui rendait un effet très semblable à Mac sans pour autant que les manches soit détachable.
on ne doit pas juger en histoire, juste chercher à comprendre.

Avatar de l’utilisateur
Reinhardt
 
Localisation: Colmar pour faire simple...
Messages: 479

Messagede Reinhardt » Jeu Mar 12, 2009 7:08 pm

Mais mais mais, c'est pas un peu fini de nous embrouiller avec ces fichus gamzibons ?


Aller, hop, machine à remonter le temps, y en a marre d'être à ce point dans le flou !
Got mit uns !

Got mit ... Reinhardt !

Reinhardt über alles !

Avatar de l’utilisateur
RANULF
 
Messages: 301

Messagede RANULF » Jeu Mar 12, 2009 7:34 pm

Euh, certes ça n'est qu'une supposition basée sur la bible de Maciejowski. :D
Au départ c'était un essai rapide pour voir ce que ça pouvait apporter comme avantage: comme j'ai trouvé que côté mobilité c'était top je l'ai usé un peu... trop.
Mais celui qui est en cours sera conforme au cdc, cela dit je suis curieux de voir le proto dont tu parles Philippe.
Bon Reinhart et cette machine, elle avance: on commence tous à s'impatienter !!!

Bonne soirée.
Ranulf dit Jambe-gâtée

Avatar de l’utilisateur
philippe le rouge
 
Localisation: Verneuil en Halatte
Messages: 152

Messagede philippe le rouge » Ven Mar 13, 2009 2:53 pm

J'ai pas gardé de photo, hélas, c'était un gambi à moufle pour un ex GMA, peut être l'aperçoit on sur le site.
on ne doit pas juger en histoire, juste chercher à comprendre.

Avatar de l’utilisateur
Bouchard
 
Localisation: Champigny
Messages: 581

Messagede Bouchard » Lun Mar 16, 2009 8:05 am

C'est le gambi du "Long". toujours visible. Dès qu'il y a gambi à mouffles sur une photo, c'est celui-là ;)
Othon, l'empereur normal.


Retourner vers Piétons reconstitués

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités