Avatar de l’utilisateur
Beneoit
 
Localisation: Nancy
Messages: 302

Messagede Beneoit » Ven Aoû 03, 2007 5:19 pm

allez courage gougou ! çà a vraiment l'air d'être un travail de titan ton gambi

Avatar de l’utilisateur
Le Goupil
 
Localisation: Vosges
Messages: 736

Messagede Le Goupil » Lun Sep 24, 2007 2:21 pm

Hello les gens.

Alors, continuant mes recherches sur le rôle et la présence du Duc de Lorraine à Bouvines, je sais maintenant qu'en plus d'être effectivement présent à la bataille de Bouvines aux côtés d'Othon, il a également participé à la conférence des coalisés à Nivelles le 2 juillet 1214.

Guillaume le Breton mentionne tout ceci dans sa Philippide, avec, apparemment, des précisions quant au nombre de chevaliers lorrains. Mes finances étant quelque peu malmenées en ce moment (car l'oeuvre a été publiée intégralement en français moderne), quelqu'un parmi vous ayant la version INTEGRALE de la Philippide pourrait-il me communiquer les informations y concernant le duc de Lorraine à Nivelles et à Bouvines ? La seule référence dont je dispose est l'une des mentions du duc (... excitat Lotharingos dux suus...) aux vers 381 et suivants.

Merci d'avance !!!
Les français sont laids ! La coalition, c'est bon !

OTTO !!! GOTT MIT UNS !!!

Avatar de l’utilisateur
Le Goupil
 
Localisation: Vosges
Messages: 736

Messagede Le Goupil » Mer Nov 07, 2007 12:41 pm

Bon, bin alors ?

Y'a personne ici qui a la version intégrale des Philippides ?

:ouin: :ouin: :ouin: :ouin: :ouin:
Les français sont laids ! La coalition, c'est bon !

OTTO !!! GOTT MIT UNS !!!

Avatar de l’utilisateur
Le Goupil
 
Localisation: Vosges
Messages: 736

Messagede Le Goupil » Dim Jan 13, 2008 11:43 am

J'ai bientôt fini mon nouveau gambison ! Si si ! Courant 2012, ça devrait le faire !
:gluk:

Bon, j'avoue, j'ai pas franchement bossé dessus ces derniers temps, j'avais d'autres priorités, et en plus, je suis en cours de déménagement, alors bon...

Mais j'y pense, j'y pense...
Les français sont laids ! La coalition, c'est bon !

OTTO !!! GOTT MIT UNS !!!

Avatar de l’utilisateur
Yvan de Tergate
 
Localisation: Rennes
Messages: 1057

Messagede Yvan de Tergate » Lun Jan 14, 2008 8:52 am

C'est marrant, moi non plus j'avance plus beaucoup. Mais pour d'autres raisons : je suis arrivé à un stade où je n'ose plus rien commencer de peur de faire des erreurs ! Arghll.... :gluk:

Et aussi parce que je n'arrive pas à trouver ce que je cherche. J'ai mit 6 mois à trouver la soie de ma cotte (en encore, je ne suis pas satisfait à 100%). Je ne trouve pas la maille que je cherche, je me galère à trouver les boucles qui vont bien pour mon bouclier, etc...

Finalement, je préférais quand je faisais des costumes de playmo, je ne me prenais pas autant la tête, ca allait plus vite :gla:
« Dieu aide ! »

Avatar de l’utilisateur
Le Goupil
 
Localisation: Vosges
Messages: 736

Messagede Le Goupil » Ven Mai 30, 2008 5:13 pm

Ouaiiiiiiiiiiiiiis !! J'ai ma cervelièèèèèère !! (made in PhilippeLeRougeLand !)




Joie !!!
Les français sont laids ! La coalition, c'est bon !

OTTO !!! GOTT MIT UNS !!!

Avatar de l’utilisateur
Isarn
 
Localisation: Pau
Messages: 1090

Messagede Isarn » Lun Juin 02, 2008 12:57 pm

Tu fais péter la photo ?? :top:
Président de Bouvines 1214

Avatar de l’utilisateur
Colin
 
Localisation: Sarrebourg
Messages: 141

Messagede Colin » Ven Aoû 01, 2008 5:53 pm

Le Goupil a dit :

Guillaume le Breton mentionne tout ceci dans sa Philippide, avec, apparemment, des précisions quant au nombre de chevaliers lorrains. La seule référence dont je dispose est l'une des mentions du duc (... excitat Lotharingos dux suus...) aux vers 381 et suivants.


Bon, je suis aller un peu aux archives mais rien de plus concret à rajouter. J’en suis même repartit plus flou ! En effet, les auteurs modernes mentionnent tous la présence du duc mais sans expliquer concrètement leurs sources.

Il semblerait que tous s’accordent uniquement sur la source que tu as cité. D'après Dom Calmet ou A Bégin, le duc de Lorraine n'est pas cité directement. Guillaume le Breton traduit simplement la présence du Duc de Lorraine par « ... excitat Lotharingos dux suus... et des lorrains qui habitent le fertile pays qu'arrose la Moselle, et qui s'étend entre l'Allemagne et la France , quelques milles en deçà de la Meuse». (ça s'est la traduction du gars pour la suite du passage que je n'ai pas). Après, Dom calmet s'étonne de ne plus le voir citer dans toute la Philippide ni même dans les autres gesta de P.A. écrites par guillaume le Breton.

· Je ne comprends pas cette absence dans les textes officiels pour plusieurs raisons:

-Thiébaut de Lorraine est un parent et un proche de Frédéric II Hohenstaufen qui lui aurait donné le titre de vicaire d'empire. On le retrouve d'ailleurs cosignataire de nombreux actes avec Frédéric II. Du coup, pourquoi ça traîtrise n'a pas été stigmatisée et opposée, comme d'habitude, à la loyauté du comte de Bar qui lui a gardé le camp français.

-Thiébaut de Lorraine est à la fois duc de Lorraine mais aussi un comte (Dagsbourg et metz). Comment omettre un seigneur de si haut rang qui maîtrise une partie importante du nord-est français. Cette extension étant d'ailleurs à l'origine du conflit avec Frédéric II et le choix pour le camp d'Otton.

· Hypothèses :
Guillaume le Breton avait-il une aversion pour ce duc au point de le passer sous silence? D'après Richer de Senones (un vôsgien!) le duc n'est pas très populaire en Lorraine (notamment pour le massacre à Rosheim) et n'avait pas beaucoup d'amitiés et d'aide parmi la noblesse et les chevaliers de sa circonscrïption (Dux théobaldus mittens per universos quos amicas suos esse credebat non est inventes auxiliator (Richer, MGH, scrïptores, XXV, p. 299)). Un autre Chroniqueur, Calendre, marque aussi sa désaffection et le stigmatise par rapport à son père le "bon duc Ferri".

-Thiébaut est-il vraiment à Bouvines? En tout cas, si il y était, il n'a pas briller par son courage ! Il n'est pas fait prisonnier, à mon avis, car il n'est pas présent dans les listes établies par le Breton, et dans les sources, je n'ai pas trouvé trace de rançon à payer ou de terre à gager etc... Pour ma part, il a largement fuit et changé rapidement de coté!!!
En effet, on le retrouve rapidement dans les petits papiers de Frédéric II au lendemain de Bouvines :
Le 5 septembre 1214 (soit un peu plus d'un mois après la bataille) on le voit souscrire avec Frédéric II à un diplôme concernant l'ordre teutonique!
Le 29 décembre 1214, il est nommé comme juge délégué par Frédéric II pour un conflit ecclésiastique
ET un an après le 25 juillet 1215, il est tranquillement mentionné parmi les personnages ayant assisté au couronnement de Frédéric II comme roi des romains à Aix-la-Chapelle!

Donc mon gougou, pas d’autres solutions : accéder à la Philippides mais nous n’y trouverions rien d’autres à mon avis. Alors, il faut chercher du côté de Richer de Senones qui est plus bavard sur Thiébaut 1er. Or, ce Richer est présent dans les Monumenta Germaniae Historica. Faudra amadouer le maître des clés à la fac de Nancy !!!
Haribo macht kinder froh und die Koalition iben so!

Avatar de l’utilisateur
Le Goupil
 
Localisation: Vosges
Messages: 736

Messagede Le Goupil » Ven Aoû 01, 2008 10:44 pm

Colin a dit : Or, ce Richer est présent dans les Monumenta Germaniae Historica. Faudra amadouer le maître des clés à la fac de Nancy !!!

Aaaaaaargh...
:/
Les français sont laids ! La coalition, c'est bon !

OTTO !!! GOTT MIT UNS !!!

Avatar de l’utilisateur
philippe le rouge
 
Localisation: Verneuil en Halatte
Messages: 152

Messagede philippe le rouge » Mar Aoû 05, 2008 5:47 pm

Isarn a dit : Tu fais péter la photo ?? :top:

je plussois
[img]smile/hapface01.gif[/img]
on ne doit pas juger en histoire, juste chercher à comprendre.

Avatar de l’utilisateur
Le Goupil
 
Localisation: Vosges
Messages: 736

Messagede Le Goupil » Mar Sep 30, 2008 2:58 pm

Hello tutti !

Bon, bah voilà, j'ai profité du décor champêtre de Ligerville lors de notre petite rencontre "bouvinesque" du week-end dernier pour me faire prendre en photo (merci à Solenne - la chère et tendre de notre sergent adoré Beneoit, pour les distraits).

Voici donc mon équipement militaire dans sa version presque définitive :

- ma [g]hache[/b], bien sûr

- ma [g]cervelière [/b]quadripartite et mon [g]cale gamboisé[/b]

- mon nouveau [g]gambison[/b] en lin et crin végétal (il reste juste à y ajouter les mitons (non attestés pour le début XIIIe, mais nous avons tous convenu qu'il était hors de question de combattre mains nues) et à rajouter des pièces sous les bras ; les petites ouvertures sur le côté sont légitimement sujettes à débat, et je vais peut-être les refermer, mais vu la rigidité du bazar - qui pèse tout de même ses 7 kilos -, il faut que je l'assouplisse un peu avant d'envisager de les refermer, donc...)

Image

Image

Image
Voyez, quand je dis rigide... Y'a tout qui remonte quand je m'assieds ! :lol:
Les français sont laids ! La coalition, c'est bon !

OTTO !!! GOTT MIT UNS !!!

Avatar de l’utilisateur
Bouchard
 
Localisation: Champigny
Messages: 581

Messagede Bouchard » Mar Sep 30, 2008 5:38 pm

P.... de hachier...argh !
Othon, l'empereur normal.

Avatar de l’utilisateur
Le Goupil
 
Localisation: Vosges
Messages: 736

Messagede Le Goupil » Mar Sep 30, 2008 5:54 pm

Ah ? Tout ça ?
:lol:
Les français sont laids ! La coalition, c'est bon !

OTTO !!! GOTT MIT UNS !!!

Avatar de l’utilisateur
Isarn
 
Localisation: Pau
Messages: 1090

Messagede Isarn » Mar Sep 30, 2008 6:10 pm

Ouhaip ... du beau boulot ce gambi ... très bien fait ... et très bel ensemble au final !
Président de Bouvines 1214

Avatar de l’utilisateur
Olivier
 
Localisation: Marseille
Messages: 115

Messagede Olivier » Mar Sep 30, 2008 10:20 pm

Comme quoi on peut être simple piéton et avoir de l'allure [img]kator/smiley95.gif[/img]

PrécédenteSuivante

Retourner vers Piétons reconstitués

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités