Avatar de l’utilisateur
Le Goupil
 
Localisation: Vosges
Messages: 736

Messagede Le Goupil » Jeu Déc 21, 2006 6:45 pm

Hello-bonjour-bonsoir à tous !

Guibert, piéton de l'arrière-ban, au service du jeune Duc de Lorraine Thiébaud Ier, donc aux côtés d'Othon, Ferrand et Renaud (les plus beaux, quoi !).


[g]Equipement civil :[/b]
- Braies
- Chausses en drap de laine et chausses en lin
- Chainse en lin
- cotte en drap de laine
- surcot en drap de laine
- cales en lin
- chaperon en laine doublée
- chaussures de chez Ferrey, pas le top, mais d'autres devraient arriver...


[g]Equipement militaire :[/b]
- gambison (lin et crin végétal)
- cale gamboisée (lin et laine)
- Casque : cervelière sans nasal
- Arme : hache à deux mains type Maciejowski


(EDIT : je réactualise régulièrement selon l'avancée du costume, je me répète pô à chaque fois...)
Les français sont laids ! La coalition, c'est bon !

OTTO !!! GOTT MIT UNS !!!

Avatar de l’utilisateur
Le Goupil
 
Localisation: Vosges
Messages: 736

Messagede Le Goupil » Jeu Mai 10, 2007 6:16 pm

Bon, comme je ne sais pas où poser cette question dans le forum, je fais ça chez moi, comme ça...

Je constate que dans beaucoup de sources anciennes, il n'est pas fait mention du Duc de Lorraine (et il est absent du Dimanche de Bouvines). A l'inverse, les travaux les plus récents (et ceux d'Ernest Lavisse dès 1888), y compris ceux de Michel Parisse, mentionnent tous le Duc de Lorraine, dans l'aile centrale aux côtés d'Othon (c'est pas étonnant, l'intérêt principale du duc de Lorraine dans cette affaire étant surtout de taper sur son rival préféré, le comte de Bar, proche de Philippe Auguste).
D'après les auteurs, Thiébaud de Lorraine a été capturé durant la bataille. Ma question est la suivante : pourquoi, alors qu'ils mentionnent des comtes de moindre importance comme ceux de Dortmund ou de Tecklenburg, les chroniqueurs ne mentionnent pas un prisonnier d'un rang aussi important qu'un duc ?? Ca m'échappe...

Si vous avez des infos là-dessus, je suis preneur, j'ai épuisé ma bibliothèque...
Les français sont laids ! La coalition, c'est bon !

OTTO !!! GOTT MIT UNS !!!

Avatar de l’utilisateur
Le Goupil
 
Localisation: Vosges
Messages: 736

Messagede Le Goupil » Mar Juin 12, 2007 8:04 am

Bon...

'comprends plus grand chose, moi...

D'après Georges Poull, dans son pavé sur la famille ducale de Lorraine de 1993, Thiébaud 1er n'aurait pas été capturé, mais aurait retourné sa veste au cours de la bataille en voyant que [no]cette andouille d'Othon[/no] notre vénérable empereur adoré [no]se faisait latter la tronche[/no] redéfinissait sa stratégie...

Décidément, il est bien difficile de savoir ce qu'il a vraiment fait au cours de la bataille, le Thiébault...

Mais s'il a réellement retourné sa veste, c'est vraiment [no]la honte totale[/no] un être à l'intelligence supérieure qui sait où sont ses intérêts premiers !

[img]smile/suri.gif[/img]
Les français sont laids ! La coalition, c'est bon !

OTTO !!! GOTT MIT UNS !!!

Avatar de l’utilisateur
Beneoit
 
Localisation: Nancy
Messages: 302

Messagede Beneoit » Lun Juin 18, 2007 3:07 pm

çà serait génial, on pourrai trahir en plein milieu de la bataille, trop fort ! :top:

peut être certains épisodes on t il été éludés par les chroniqueurs et auteurs anciens, dans un but "politique". sont il vraiment objectifs et neutres ?

Avatar de l’utilisateur
malko
 
Localisation: Limoges
Messages: 120

Messagede malko » Mar Juin 19, 2007 12:26 pm

Beneoit a dit : peut être certains épisodes on t il été éludés par les chroniqueurs et auteurs anciens, dans un but "politique". [g]sont ils vraiment objectifs et neutres ?[/b]

Est ce que les journaux nationaux sont objectifs et neutres en temps de guerre (parlons simplement des frappes chirurgicales lors de la première guerre du golf)? :D
Je pense que tu as ta réponse.
Toutes les chroniques que nous possédons de cette bataile sont faussées par la vision mise en valeur d'un camp et d'une classe sociale (la noblesse). Pour moi, elles nous donnent une idée de la manière dont la bataille a pu se dérouler mais ce ne sont pas des sources fiables.

Avatar de l’utilisateur
Isarn
 
Localisation: Pau
Messages: 1090

Messagede Isarn » Mar Juin 19, 2007 1:22 pm

malko a dit : parlons simplement des frappes chirurgicales lors de la première [g]guerre du golf [/b]


La Guerre du golf ...?? Avec le Général Tiger Woods ??? [img]smile/hapface01.gif[/img]
Président de Bouvines 1214

Avatar de l’utilisateur
philippe le rouge
 
Localisation: Verneuil en Halatte
Messages: 152

Messagede philippe le rouge » Mar Juin 19, 2007 7:09 pm

c'est le gros problème de la propagande, qui a écrit la plupart des textes de l'époques ? des curetons, donc du coup, on cirre les pompes de ceux qui payent bien, le Duc de Bourgogne Eudes III c'est déplacé avec une trés grosse troupe pour épauler le Roy de France, et on fait juste mention du Duc quand il s'est énervé et qu'il est rentré dans le tas ! On ne parle même pas de ses barons qui l'ont forcement accompagnés [img]images/icones/icon9.gif[/img] , alors t'imagine, un petit gars de Lorraine... [img]smile/sifflotte.gif[/img]
on ne doit pas juger en histoire, juste chercher à comprendre.

Avatar de l’utilisateur
Beneoit
 
Localisation: Nancy
Messages: 302

Messagede Beneoit » Jeu Juin 21, 2007 12:59 pm

malko a dit :
Est ce que les journaux nationaux sont objectifs et neutres en temps de guerre (parlons simplement des frappes chirurgicales lors de la première guerre du golf)? :D
Je pense que tu as ta réponse.


c'est ce que je pense aussi
en plus, le ton de certains chroniqueurs montre clairement leur préférence pour un camp

Avatar de l’utilisateur
Beneoit
 
Localisation: Nancy
Messages: 302

Messagede Beneoit » Jeu Juin 21, 2007 1:03 pm

Isarn a dit :
La Guerre du golf ...?? Avec le Général Tiger Woods ???


[img]kator/lool.gif[/img]

Avatar de l’utilisateur
Le Goupil
 
Localisation: Vosges
Messages: 736

Messagede Le Goupil » Jeu Juin 21, 2007 2:07 pm

philippe le rouge a dit : c'est le gros problème de la propagande, qui a écrit la plupart des textes de l'époques ? des curetons, donc du coup, on cirre les pompes de ceux qui payent bien, le Duc de Bourgogne Eudes III c'est déplacé avec une trés grosse troupe pour épauler le Roy de France, et on fait juste mention du Duc quand il s'est énervé et qu'il est rentré dans le tas ! On ne parle même pas de ses barons qui l'ont forcement accompagnés [img]images/icones/icon9.gif[/img] , alors t'imagine, un petit gars de Lorraine... [img]smile/sifflotte.gif[/img]

Bin justement : vu l'aspect de propagande que prend la chronique de Guillaume le Breton, il aurait insisté, le cas échéant, sur la capture par les français d'un personnage de rang aussi élevé qu'un duc...
Les français sont laids ! La coalition, c'est bon !

OTTO !!! GOTT MIT UNS !!!

Avatar de l’utilisateur
Le Goupil
 
Localisation: Vosges
Messages: 736

Messagede Le Goupil » Jeu Juin 21, 2007 2:50 pm

CA Y EST !!!!! J'AI MA HACHE !!!!!
:clap:

Je poste une photo dès que je mets la main sur un APN...
Les français sont laids ! La coalition, c'est bon !

OTTO !!! GOTT MIT UNS !!!

Avatar de l’utilisateur
malko
 
Localisation: Limoges
Messages: 120

Messagede malko » Ven Juin 22, 2007 9:25 am

Tu peux également la scanner. :D

Avatar de l’utilisateur
Le Goupil
 
Localisation: Vosges
Messages: 736

Messagede Le Goupil » Ven Juin 22, 2007 12:02 pm

J'me demande juste si elle est pas un peu trop longue (1,65 m au total), j'hésite à racourcir un peu le manche...
:/
Les français sont laids ! La coalition, c'est bon !

OTTO !!! GOTT MIT UNS !!!

Avatar de l’utilisateur
Amalric
 
Localisation: PARIS
Messages: 165

Messagede Amalric » Jeu Juil 26, 2007 12:55 am

Oup's , es-ce possible , oui ...
bon je déplace donc !

Guibert , cher coalisé , je reporte donc l'invasion de ton topic !

A très bientôt !
d'ire et de gouaille

Avatar de l’utilisateur
Le Goupil
 
Localisation: Vosges
Messages: 736

Messagede Le Goupil » Ven Aoû 03, 2007 4:42 pm

Toujours pas fini mon gambison...

C'que c'est long à faire, ce truc, boudiou !!

:gluk:
Les français sont laids ! La coalition, c'est bon !

OTTO !!! GOTT MIT UNS !!!

Suivante

Retourner vers Piétons reconstitués

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 4 invités